Créer du sens dans la mise en place du PPMS : Nouvelle fonctionnalité, le bouton « appel rapide

Publié le Publié dans Secur Ecole

Chez MY KEEPER, notre vision est de vous protéger. Grâce à notre dispositif SECUR ECOLE, nous sommes un appui au Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) et partageons l’objectif d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’école en cas de risque ou menace. Nous écoutons les besoins des enseignants au quotidien et souhaitons créer plus de sens dans la mise en place du PPMS par l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, le bouton « appel rapide ».

Nous avons tous le droit de partir travailler, chaque matin, accompagné d’un sentiment de sécurité. Malheureusement, nos enseignants ont parfois peur : un parent d’élève agressif, un élève turbulent, un accident… Ce besoin n’est pas nouveau, pourtant, il n’est pas assez pris en compte par le PPMS des établissements. Les établissements sont prêts à faire face à une menace d’attentat-intrusion, mais considèrent encore peu les besoins effectifs des professeurs au quotidien. En conséquence, le corps enseignant peut se sentir exclu du PPMS.

Chez MY KEEPER, nous prêtons attention aux besoins des professeurs et souhaitons créer du sens dans la mise en place de ce dispositif. Sur notre balise Athéna, en plus du bouton SOS permettant de prévenir les secours en cas d’attentat, nous avons ajouté un bouton « appel rapide ».

La balise ppms Athena et son bouton "appel rapide" pour répndre aux besoins quotidiens de sécurité des enseignants et du publics

A quoi ce bouton « Appel rapide » sert-il ?

Une enseignante d’école primaire de Brignoles dans le Var nous racontait : « J’étais en déplacement au gymnase de la ville avec ma classe de CE1. Sur le chemin du retour, un petit assez turbulent a poussé sa camarade sur la route : elle a manqué de se faire renverser par une voiture. N’ayant pas de téléphone portable professionnel, comment aurais-je pu prévenir les secours efficacement ? »

Le nouveau bouton « appel rapide » de notre balise Athéna permet aux professeurs de préconfigurer le numéro de téléphone de leur choix afin de pouvoir entrer en contact immédiat avec celui-ci : Samu, directeur d’école, infirmier ou psychologue scolaire … Par exemple, cette fonctionnalité peut être utile lors d’une urgence en interne ne nécessitant pas l’intervention des forces de l’ordre.

Pour cette raison, nous souhaitons vous rassurer sur l’utilisation de notre balise Athéna : en cas d’attaque, elle peut potentiellement sauver des vies grâce à sa simplicité d’utilisation et à l’importance accordée par MY KEEPER à la formation de tous les professeurs.

Nous offrons une formation personnalisée à nos professeurs et les incitons à entamer une réflexion non anxiogène avec leurs élèves. En effet, faire intervenir les enfants (écouter les sonneries de la balise, faire des exercices…) participe à faire diminuer le niveau de stress en cas d’urgence réelle et pointe des axes d’amélioration pour chacun.

Enfin, notre partenaire Archaius Expertise vous accompagne lors de vos exercices de PPMS en mettant en place une gestion de l’évènement adaptée à votre situation (mise en sureté, déplacement en silence…) à l’aide de notre dispositif SECUR ECOLE