PPMS et exercices de Sécurité dans les écoles : l’essentiel à savoir

La sécurité en milieu scolaire est une préoccupation de premier ordre, et les établissements doivent répondre à des obligations strictes pour protéger les élèves et le personnel. Parmi ces obligations, le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) occupe une place importante. Ce dispositif, accompagné de plusieurs exercices chaque année, sont conçus pour faire face aux risques naturels, technologiques, ainsi qu’aux menaces d’attentats ou d’intrusions.

Les deux types de PPMS

Le PPMS est divisé en deux catégories distinctes :

  1. Risques majeurs naturels et technologiques : ce plan couvre les situations telles que les tempêtes, les inondations, les séismes ou les accidents industriels.
  2. Attentat-intrusion : mis en place pour répondre aux situations de crise comme une attaque ou une intrusion dans l’établissement.

Ces deux types de PPMS font partie intégrante de l’éducation à la sécurité. Ils visent à préparer les élèves et les équipes à réagir en cas de situation d’urgence.

Les exercices obligatoires : quand et comment les organiser ?

Chaque année, au moins deux exercices PPMS doivent être organisés dans les écoles :

  • Un exercice pour les risques naturels ou technologiques.
  • Un exercice pour le risque attentat-intrusion.

Ces exercices sont prévus par les circulaires interministérielles, à savoir la circulaire n°2015-205 pour les risques majeurs et l’instruction interministérielle du 12 avril 2017 pour les attentats-intrusions. Ils visent à vérifier le caractère opérationnel des PPMS et à préparer l’ensemble des acteurs aux consignes de sécurité.

Désormais, les deux types de PPMS (risques majeurs et attentat-intrusion) sont fusionnés sous un même cadre. La circulaire du 8 juin 2023 précise désormais les modalités d’élaboration, d’activation et d’exercice de ce dispositif, ainsi que les mesures de prévention des risques à appliquer.

Les exercices peuvent être simples ou complexes. Par exemple, un scénario peut se limiter à la reconnaissance d’un signal d’alerte et l’évacuation du bâtiment, tandis qu’un exercice plus élaboré peut simuler une situation avec des événements aggravants, comme une panne de courant ou l’impossibilité d’utiliser certaines issues.

Le déroulement des exercices

Les exercices doivent être réalistes mais non traumatisants. Il est essentiel d’adopter une communication adaptée pour éviter de créer de l’anxiété chez les élèves, les enseignants et les parents. Par ailleurs, pour les exercices « Attentat-intrusion », il est strictement interdit d’utiliser des armes, même factices, et l’effet de surprise est à éviter pour garantir un environnement sécurisé.

Les exercices peuvent se dérouler à différentes échelles : à l’échelle d’un établissement, mais également au niveau d’une commune, d’une circonscription, voire d’un département ou d’une académie entière. Dans ces cas, le scénario est généralement imposé pour assurer une coordination à grande échelle.

Après l’exercice : l’importance du retour d’expérience

Une fois l’exercice réalisé, il est primordial de réaliser un retour d’expérience. Cette étape permet de mettre en lumière les forces et faiblesses du PPMS, et d’identifier les adaptations nécessaires. C’est une phase de réflexion collective, impliquant les équipes pédagogiques et les services de sécurité, pour affiner le dispositif en fonction des réalités observées sur le terrain.

My Keeper : un système d’alerte connecté

Si les exercices sont indispensables pour valider le bon fonctionnement des PPMS, il est aussi important d’assurer une alerte rapide et efficace en cas de menace réelle. C’est ici que My Keeper intervient, avec une solution innovante qui complète et optimise les dispositifs de sécurité existants.

Notre système d’alerte interconnecté SecurIT, permet :

  • Une levée de doute par téléassistance : disponible 24/7, nos équipes de téléassistance vérifient la légitimité de l’alerte (par une écoute discrète) avant d’activer les secours.
  • Une alerte automatique et immédiate : en cas de déclenchement, et après la validation de la téléassistance, l’alerte est envoyée directement aux forces de l’ordre, sans délai. Cela réduit considérablement le temps de réaction.
  • Une intégration facile et sans travaux lourds : nos balises et sirènes s’intègrent aux infrastructures scolaires sans perturber l’environnement.

 

La mise en place des PPMS et la réalisation régulière des exercices sont des obligations réglementaires qui permettent aux établissements scolaires de se préparer aux situations de crise. Ces démarches garantissent non seulement la sécurité des élèves, mais aussi une réaction coordonnée face à des événements imprévus. En complément, des solutions comme celles de My Keeper permettent d’aller plus loin en offrant des outils de sécurité connectés, rapides et fiables, pour une protection renforcée.

Aujourd’hui, plus de 900 communes en France font confiance à MY Keeper pour optimiser leur PPMS. N’hésitez pas à nous contacter et découvrez comment et découvrez comment nous pouvons contribuer à améliorer la sécurité de votre établissement.

Liens utiles :

Ministère de l’éducation Nationale et de la jeunesse – PPMS :

https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo26/MENE2307453C

Eduscol – Assurer la sécurité des écoles et des établissements – PPMS :

https://eduscol.education.fr/2651/assurer-la-securite-des-ecoles-et-des-etablissements

 

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