Dépassons les idées reçues sur les Dispositifs d’Alerte pour Travailleurs Isolés (DATI)
En entreprise, de nombreux obstacles entravent encore le déploiement des Dispositifs d’Alerte pour Travailleurs Isolés (DATI). Pourtant, il s’agit souvent de clichés qui nécessitent d’être remis en question. Passons en revue ces idées fausses et les solutions pour y remédier. 1. “Un DATI, ça ne sert à rien !” Malheureusement, les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Pourtant, certains salariés et managers persistent à croire qu’ils n’ont pas besoin de DATI. Cependant, quand l’accident se produit, il est trop tard. En 2021, le rapport annuel de l’Assurance Maladie – Risques professionnels a recensé pas moins de 604 565 accidents du travail. Une enquête nationale de la Caisse centrale de la MSA menée en 2019 auprès d’agriculteurs a révélé que 43 % des accidents du travail graves non mortels surviennent lorsque la personne est seule. De plus, 80 % des accidents mortels se produisent sans témoin. Même si les salariés sont conscients