Introduction au PSE.
Les établissements de santé, tels que les hôpitaux, jouent un rôle essentiel dans notre société en offrant des soins indispensables à tous ceux qui en ont besoin. Cependant, leur nature ouverte et accessible au public les rend également vulnérables à diverses formes de violence et de menaces, y compris le terrorisme.
Le PSE s’appuie sur une analyse des menaces propres à l’établissement et donc à une hiérarchisation de ses vulnérabilités. Il doit définir un plan d’actions qui intègre les mesures de prévention et les moyens de protection à mettre en œuvre. Il doit également s’articuler avec les autres plans (plan Vigipirate, plan blanc, plan blanc numérique appelé également PUN et PCA – Plan de Continuité d’Activité).
Pour garantir la sécurité des patients, des visiteurs, du personnel soignant, et des prestataires, un Plan de Sécurisation des Établissements (PSE) est nécessaire.
Nous allons explorer ici les objectifs et les composants clés d’un PSE.
Pourquoi un PSE est-il nécessaire ?
Pour sécuriser les personnes et les biens
Les établissements de santé doivent assurer la sécurité non seulement des biens matériels mais surtout des personnes présentes dans leurs locaux. Cela inclut les patients, les visiteurs, le personnel médical et paramédical, ainsi que les prestataires externes. En raison de leur rôle central dans la société, les hôpitaux sont souvent le reflet des tensions sociales et peuvent être le théâtre de violences diverses.
Pour lutter contre la menace terroriste
Avec le contexte actuel de menace terroriste, les établissements de santé doivent être particulièrement vigilants. Les récents attentats ont montré que ces établissements peuvent être des cibles potentielles. La continuité des soins étant primordiale, il est essentiel de mettre en place des mesures de sûreté pour protéger les infrastructures.
Contenu et mise en œuvre du PSE
Identification des Risques et Menaces
Le premier pas dans l’élaboration d’un PSE consiste à identifier les risques et les menaces spécifiques à chaque établissement. Cela peut inclure des menaces de violence quotidienne (incivilités fortes) ainsi que des menaces terroristes (intrusion/attentat). Chaque établissement doit évaluer ses points faibles et les potentiels scénarios pour mettre en place des mesures de prévention adaptées.
Structure du PSE
Un PSE bien conçu doit comprendre plusieurs chapitres essentiels :
1) L’analyse des risques et vulnérabilités : identification des risques spécifiques à l’établissement.
2) Les mesures de prévention : dispositifs et protocoles pour prévenir les incidents.
3) La gestion de crise : plans d’actions à suivre en cas d’incident, incluant les rôles et responsabilités de chacun.
4) La coordination avec les forces de l’ordre : collaboration avec les autorités locales et les services de sécurité (Police Nationale, gendarmerie).
5) La formation et les exercices : programmes de formation pour le personnel et exercices réguliers pour tester et améliorer les protocoles de sécurité.
Révision régulière du PSE
Un PSE efficace n’est pas un document statique. Il doit être régulièrement testé à travers des exercices pratiques pour s’assurer de son efficacité et de sa pertinence. Les établissements doivent également revoir et mettre à jour leur plan en fonction des nouvelles menaces ou après chaque exercice ou incident pour améliorer continuellement leur sécurité.
My Keeper et le PSE
Pour renforcer la sécurité des établissements de santé, My Keeper propose une solution innovante et efficace avec SecurIT. Cette solution permet la gestion globale de votre PSE et s’adapte exactement à votre besoin de sécurisation tout en respectant les contraintes financières.
SecurIT, c’est une réponse globale, grâce à sa gestion automatisée d’alertes. Du déclenchement à l’arrivée des secours, les scénarios d’alerte sont adaptés sur mesures à vos besoins. SecurIT est conforme aux règlementations et préconisations ministérielle en matière de sécurité des biens et des personnes.
Les possibilités de la solution SecurIT
Cas concrets
Intrusion/attentat : dans le cas d’une intrusion/attentat, les bâtiments de santé sont équipés de balises Athéna+ configurées sur mesure et de déclencheurs manuels placés aux endroits sensibles. Ces dispositifs permettent de lancer immédiatement l’alerte et ainsi permettre une réaction efficace et adaptée : alarme visuelle et sonore, alarme non anxiogène lumineuse en fonction des lieux, levée de doute silencieuse, appel automatique des secours, envoi d’emails et appels automatiques.
Incivilités fortes : lorsqu’une incivilité forte se produit, l’agent isolé équipé d’une balise Athéna+ presse discrètement le bouton SOS de sa balise déclenchant ainsi une alerte immédiate aux personnes proches et présentes dans l’établissement permettant une aide rapide et efficace.
Plan blanc : un accident routier à proximité, une situation sanitaire majeure d’ampleur départementale, régionale ou nationale se produit, le PC sécurité du centre hospitalier déclenche le plan blanc. L’alerte est automatiquement lancée dans l’établissement via les sirènes qui émettent un code couleur et une alarme sonore spécifique. Des sms, appels automatiques sont également envoyés à toute la chaîne d’alerte.
Propagation sur les sites médicaux environnants : En cas d’alerte avérée, SecurIT est capable de prévenir en temps réel tous les sites environnants grâce à son système de propagation d’alerte.
SecurIT gère également le plan d’urgence numérique, les risques majeurs mais aussi le risque incendie.
Nous étudions avec vous et proposons une solution sur-mesure adaptée à votre établissement de santé.
Cet article était intéressant ? Partagez le auprès de vos contacts
Envie d'en savoir plus ?
Approfondissez le sujet en téléchargeant les cas d’usages s’appliquant en milieu médical.