Pourquoi choisir une balise plutôt qu’une montre connectée pour détecter les chutes?

Depuis quelques années apparaît un nouveau type d’objet connecté : les dispositifs de téléassistance. Connus du grand public pour leur utilisation auprès des personnes âgées, ils sont aussi très utiles dans le monde du travail.

Appelés DATI, pour Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé, ils permettent d’améliorer la sécurité et donc la sérénité des travailleurs pour certains types d’emplois. Ce dispositif s’adresse en effet à toutes les personnes exposées à des situations à risques, que ce soit de chutes, de blessures, de malaises ou même d’agression.

Ainsi, les professionnels des sociétés de nettoyage, de gardiennage, de logistique, de maintenance, de santé, d’aide à domicile, mais encore les chauffeurs, livreurs, sociétés de service et les industries sont directement concernés.

Mais faut-il choisir une balise ou bien une montre connectée pour détecter les chutes ? Mykeeper répond à toutes vos questions.

Pourquoi équiper ses employés d’un DATI ?

Le bien-être au travail est aujourd’hui un facteur primordial. Les employés doivent se sentir respectés et écoutés. Ils doivent pouvoir évoluer dans de bonnes conditions de travail.

Pour cela, il est nécessaire de leur apporter toute l’aide nécessaire, qu’elle soit matérielle ou morale. Les employés doivent pouvoir travailler dans un environnement sécurisé, sans avoir à craindre pour leur santé ou leur vie.

Un employé évoluant dans de bonnes conditions, sans se poser de questions, sera plus efficace que quelqu’un qui s’inquiète en permanence sur sa situation. C’est d’autant plus le cas chez les travailleurs isolés, qui peuvent bien souvent compter que sur eux-mêmes.

C’est pourquoi on parle dorénavant de PTI, Protection du Travail Isolé. Il s’agit de l’ensemble des mesures et des procédures de prévention et d’intervention qui ont pour but de protéger le travailleur isolé.

Équiper ces travailleurs isolés d’un DATI permet donc de leur garantir une aide adéquate et immédiate si besoin. Que ce soit en cas de blessure, de chute, ou de malaise, le DATI permet de prévenir un centre d’appel qui sera à même de contacter les secours si nécessaire.

Quelles sont les personnes concernées par les DATI ?

Tous les salariés peuvent être un jour victimes d’un accident du travail. En effet, selon le site officiel de l’administration française « un accident de travail est un événement soudain qui, quelle qu’en soit la raison, vous a causé un dommage corporel ou psychologique, et qui vous est arrivé pendant votre activité professionnelle »,

Agressions, fractures, coupures, brûlures, malaises, panique… Tout est possible ! Cependant, les travailleurs isolés sont d’autant plus exposés, que lors d’un tel événement, personne ne peut leur porter secours. Ce sont donc ces travailleurs qui sont les principaux concernés par les DATI. En effet, selon l’article L4121-1 du Code du Travail : “l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs”.

Grâce au DATI, en cas d’accident ou d’agression, l’alerte est donnée directement pour une prise en charge rapide par les secours. Cela a notamment pour but d’éviter une aggravation de la situation. En cas d’AVC par exemple, plus la prise en charge médicale est rapide, plus les risques de séquelles graves s’amenuisent.

DATI : pourquoi faire le choix d’une balise plutôt que d’une montre ?

Le DATI peut prendre la forme d’une montre ou bien d’une balise. Chez MyKeeper nous avons fait le choix d’une balise, pour des raisons pratiques.

En effet, le système de balise présente de nombreux avantages, notamment celui d’être plus précis. Fixée au poignet, la montre DATI va subir de nombreux mouvements et des chocs qui peuvent déclencher le système d’alerte. En cas de chute par exemple, il se peut que la montre ne se déclenche pas, car la chute n’est pas assez conséquente, ou bien elle est amortie par le bras portant le dispositif. La balise quant à elle sera plus stable, plus précise et permet une plus grande liberté.

C’est d’ailleurs le second avantage de la balise. Elle apporte une grande liberté et convient donc à tous les types d’emplois. Vous pouvez la mettre autour du cou, à la ceinture, ou bien dans votre poche selon ce qui vous arrange le plus. En effet, avoir une montre au poignet peut gêner certains mouvements. Ainsi, la manière de porter un DATI conditionne la configuration de ses détections automatiques.

Enfin la balise présente l’avantage d’être plus résistance. Une montre est soumise à de nombreux chocs, qui peuvent altérer son efficacité. Pour les professionnels exerçant dans des environnements extrêmes, comme les usines ou les mines, le risque d’usure du DATI est important. L’appareil est soumis à des conditions difficiles, comme l’eau, la poussière ou autre. Il est donc nécessaire de disposer d’un DATI extrêmement résistant afin de garantir une sécurité optimale pour l’employé. 

Conclusion

La PTI est un sujet à prendre au sérieux ! Les règles en la matière se font de plus en plus strictes, afin d’assurer la sécurité des employés.

En cas de chute, la balise DATI est plus efficace que la montre. En effet, ce dispositif est plus précis et il convient mieux à certains types d’emplois, notamment sur les chantiers.

Si vous souhaitez vous renseigner sur notre DATI, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais afin de vous apporter toutes les informations nécessaires concernant nos dispositifs.

Articles similaires

Actualités My Keeper

Différencier les alertes :Guide pratique pour une réponse efficace

Différencier les alertes est crucial pour garantir une réaction appropriée à chaque situation.
Chaque alerte nécessite une réponse spécifique afin de permettre une intervention rapide et efficace des secours et/ou des forces de l’ordre.

Notre chaîne Youtube

Vous appréciez notre contenu ?

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle

Recevez nos derniers articles en matière de sécurité mais aussi nos actualités et offres en cours !