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Lauréat Argent - Trophée Expoprotection 2024

Foire aux questions
Protection des Travailleurs Isolés

La Protection des Travailleurs Isolés (PTI) est un ensemble de mesures et de dispositifs destinés à assurer la sécurité et la protection des travailleurs évoluant seuls sur le terrain, sans collègues à proximité. Ces travailleurs peuvent être confrontés à divers risques tels que les accidents, les agressions, les problèmes médicaux soudains, ou les situations d’urgence. La PTI vise à mettre en place des solutions qui permettent aux travailleurs isolés de déclencher rapidement et efficacement une alerte en cas de besoin, afin d’obtenir une intervention rapide et de prévenir les dangers potentiels.

Les dispositifs de protection des travailleurs isolés concernent principalement les métiers où les employés travaillent seuls ou en situation d’isolement. Cela inclut généralement les travailleurs des secteurs tels que l’industrie, la construction, l’agriculture, les services de maintenance, les techniciens itinérants, les agents de sécurité et les professionnels travaillant en milieu isolé comme les géologues ou les chercheurs. Ces dispositifs visent à assurer la sécurité et la communication des travailleurs dans des environnements où ils peuvent être exposés à des risques spécifiques en l’absence d’autres collègues ou d’accès immédiat à l’aide.

«7,2% des travailleurs se déclarent être en situation d’isolement au cours de leur travail (enquête DARES). » L’employeur a une obligation générale d’ «assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires » (article L230-2 du Code du travail). Ainsi, l’employeur doit évaluer les risques encourus par un travailleur isolé et prendre les mesures de prévention nécessaires, en cohérence avec les principes généraux de prévention : il a une obligation de moyen d’alerte. « À la suite de cette évaluation, l’employeur met en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.» (article L4121-3 du Code du travail). La mise en place de solutions DATI dans les entreprises permet de prévenir une situation de mise en danger du travailleur isolé, notamment en alertant son responsable ainsi que les services d’urgence adéquats.

Le dispositif est intuitif et « tout en un » : il n’y a pas d’installation compliquée pour avoir accès à toutes les fonctionnalités. Il n’y a qu’un bouton SOS pour déclencher l’alerte et transmettre l’information de l’alerte, et une vibration confirme l’envoi de l’alerte à la personne lançant le SOS. Le dispositif est discret et permet à l’utilisateur de déclencher en toute sécurité, de façon discrète. Le dispositif peut se poser sur le bureau du collaborateur et se confond à l’environnement bureautique. En effet, le dispositif se confond avec une souris sans fil, poser sur le bureau et est facile d’accès. De ce fait, disposé à proximité de l’environnement de travail du collaborateur, le dispositif est facilement accessible. Notre solution fonctionne grâce au double réseau GSM/ GPRS, assurant une redondance au niveau de la passation de l’alerte et permettant l’utilisation du DATI sur tout le territoire français, sans aucune limitation de distance. La balise est munie d’une carte SIM, c’est un téléphone sans clavier. Carte Orange ou multi opérateur selon le secteur déployé.

À travers notre solution SECUR ESPRIT DATI mobile, le téléphone portable de vos agents devient un véritable système d’alerte répondant aux exigences de la protection des travailleurs isolés, réduisant également les surcoûts liés à l’acquisition de nouveaux matériels. Vos salariés ont accès à tous les services professionnels permettant de déclencher et de recevoir des alertes PTI dès la mise en service de notre solution. Le déclenchement d’une alerte se fait par plusieurs clics d’affilée sur le bouton « DEVERROUILLER » préexistant de vos smartphones (choix de l’utilisateur entre 3 ou 4 clics pour l’envoi d’alerte). Dès le déclenchement d’une alerte, le ou les responsables hiérarchiques sont avertis par SMS et sont en capacité d’identifier facilement et rapidement l’émetteur de l’alerte ainsi que sa géolocalisation pour faciliter l’intervention des secours. Toutefois, la géolocalisation de l’appareil ne s’effectue qu’en cas de déclenchement et dans l’unique but de sécuriser l’employé. En parallèle notre centre de téléassistance partenaire est directement mis en relation avec l’utilisateur/ la personne en danger. Le propriétaire du téléphone et sa géolocalisation sont également identifiés sur l’interface web SECUR ESPRIT (accessible depuis n’importe quel support numérique pourvu de connexion internet grâce à des codes d’accès personnalisés distribués aux administrateurs déterminés par le maitre d’œuvre uniquement), sous couvert de la CNIL et du RGPD.

Nos dispositifs sont interconnectés permettant une très grande flexibilité, mobilité et précision dans la gestion des alertes. Notre logiciel My Keeper relie les balises PTI Athéna et l’application mobile PTI DATI My Keeper SOS, il n’y a pas de différence dans le fonctionnement ou le traitement de la chaine d’alerte. Nos dispositifs s’adaptent à votre contexte d’usage. Si vos collaborateurs sont équipés de smartphones professionnels, nous vous conseillons l’application mobile pour optimiser les coûts et simplifier l’usage. Si vos collaborateurs n’ont pas de téléphones professionnels, la balise Athéna est le DATI le plus adapté à votre contexte. Simple d’usage et économique en comparaison avec l’acquisition d’un smartphone et de l’abonnement SIM associé.

Une gamme complète pour la protection de vos collaborateurs et travailleurs isolés. LEVÉE DE DOUTE : offerte dans le cas du marché par des professionnels de la sécurité ; les collaborateurs ne sont pas toujours disponibles ; c’est pourquoi nous proposons de vous offrir la prestation de téléassistance disponibles 24h/7j afin d’effectuer une levée de doute (ex: panique, cris) et de transmettre l’alerte au secours approprié via des numéros verts directs vers les secours. La sécurité de vos collaborateurs est assurée en tout état de cause par la téléassistance. MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX Dans le cadre de notre proposition, nous offrons l’application mobile et un DATI connecté à des tarifs très compétitifs. Nos offres DATI sont régulièrement qualifiées d’abusivement basse. La principale raison de nos tarifs est l’absence d’intermédiaire. Nous sommes concepteurs, réalisateurs et distributeurs du matériel et du logiciel. D’autre part, notre offre intègre un tarif très compétitif négocié avec la téléassistance. MY KEEPER est parti des technologies les plus avancées pour les rendre les plus simples possibles pour les utilisateurs.  TRÈS SIMPLE D’UTILISATION Pour qu’un dispositif PTI soit utilisé, il faut qu’il soit non seulement utile mais aussi très simple d’utilisation : c’est  l’une des trois valeurs de My Keeper : SIMPLICITÉ, qualité et humain.

En cas d’urgence, les travailleurs isolés équipés de la Balise PTI Athéna ou de l’Application Mobile My Keeper SOS peuvent déclencher une alerte en appuyant sur le bouton dédié. Une fois l’alerte déclenchée, elle est transmise automatiquement à notre centre de téléassistance qui reçoit immédiatement les informations nécessaires pour agir rapidement. Les opérateurs de téléassistance réalisent une levée de doute en communiquant avec l’utilisateur pour qualifier la situation. En fonction des informations recueillies, ils déclenchent ensuite l’envoi de SMS d’alerte personnalisés et d’appels vocaux automatiques illimités vers les contacts d’urgence configurés. A l’issue de l’intervention un rapport d’incident est ensuite transmis aux responsables désignés. Cette chaine d’alerte performante permet d’assurer une intervention rapide et efficace, garantissant la sécurité des travailleurs isolés confrontés à des situations d’urgence.

Nous proposons différentes offres :

  • à 15 € (HT)/mois par licence pour une offre application mobile.
  • à 20 € (HT)/mois par balise PTI DATI Athéna
  • Prestation complémentaire de téléassistance 24/7 à 10 € / mois.


Pour plus de détails, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.

 

Pour souscrire à la solution My Keeper, il vous suffit de nous laisser vos coordonnées via notre formulaire “Demandez votre démo”. Un expert My Keeper vous contacte alors rapidement et peut répondre à votre besoin (réalisation d’un devis, d’une démo ou immédiatement d’un contrat). Si besoin, votre contrat peut être activé instantanément avec raccordement via notre API sécurisé à la téléassistance.

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