Exercice YARA PPMS Saint Nazaire en 2019

My Keeper réalise un exercice inédit de sécurité civile avec Saint-Nazaire en
Loire Atlantique: « un exercice PPI YARA FRANCE de grande envergure »

La préfecture de la Loire-Atlantique a organisé le 31 janvier 2019 un exercice de sécurité civile avec l’entreprise YARA, classée Seveso, le risque étant au seuil haut.

Parmi les 16 communes concernées par le Plan Particulier d’Intervention (PPI) YARA FRANCE, la Ville de Saint Nazaire (sous-préfecture de Loire Atlantique), a choisi la solution Secur Ecole de My Keeper pour la sécurisation de ses 20 Groupes Scolaires et 10 structures d’accueil de la Petite Enfance.

Le PPI YARA FRANCE est un plan de secours, mis en œuvre par le préfet, dans le cadre du dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile). Ce plan mobilise l’ensemble des services de l’état, collectivités, services régaliens et organismes relatifs aux établissements recevant du public. 

Dans le cadre de cet exercice, était simulée une alerte « nuage toxique ». Cet exercice inédit s’est déroulé dans des conditions similaires à ce qui aurait pu se passer en réalité. L’alerte a été émise à 9h06 par l’industriel en direction des communes du périmètre et de la préfecture pour mise en œuvre du PPI YARA France. A ce moment-là, le Poste de Commandement Communal de Saint-Nazaire a demandé le déclenchement du dispositif depuis l’interface web de Secur Ecole pour l’ensemble des sites équipés. A 9h08 l’information de sécurité a été envoyée vers les 370 balises Athéna en même temps que 180 sms. Cet exercice a mis en lumière l’extrême réactivité de la solution Secur Ecole, la transmission de l’alerte effectuée par l’éducation nationale ayant mis jusqu’à trente minutes à être totalement effective. 

En tout, 88 établissements scolaires, dans le périmètre défini, ont participé à l’exercice de confinement, pendant un peu plus d’une heure. Ainsi, 23 000 élèves et adultes ont ainsi testé leurs réactions face à un risque industriel en mettant en œuvre leur Plan Particulier de Mise en Sûreté. Le PPMS définit l’organisation interne de l’établissement scolaire assurant, en cas de situation d’urgence, la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours. 

L’objectif étant de tester la réactivité et la coordination des différents acteurs (membres des équipes pédagogiques, enfants, secours et mairie) face à un risque exceptionnel.

Pour cela, une soixantaine de pompiers, gendarmes, policiers, médecins du SAMU se sont mobilisés pour gérer cette crise fictive. L’ensemble des postes de commandement, préfectoraux mais aussi communaux, ainsi que ceux des services impliqués, ont été mis en place, afin de coordonner les opérations (fictives) de protection des populations.

La Ville de Saint Nazaire a effectué une enquête à la suite de l’exercice qui nous a permis d’obtenir des retours réels sur le système d’alerte Secur Ecole et ainsi pousser l’innovation tout en respectant les besoins de nos utilisateurs. 

Les élèves sont sensibles aux exercices les préparant aux situations d’urgence. Secur Ecole met tous les moyens en œuvre pour les protéger, c’est la raison pour laquelle le personnel scolaire a été très satisfaits du déroulement de l’exercice. Ils ont qualifié les messages d’alerte « explicites et non stressants ». 

Ils précisent également que le bon déroulement de cette opération est dû à la préparation préalable des élèves avec des solutions adaptées à leurs besoins. Chaque livraison de balises Athéna est assortie d’une formation à son utilisation et sur l’attitude à adopter en fonction du type d’alerte PPMS, assurant la mise confinement en attendant l’arrivée des secours.  

My Keeper est fier d’accompagner la Ville de Saint Nazaire qui a une véritable ambition concernant la mise en place d’outils numérique pour améliorer le quotidien de ses administrés.

Propos rapportés par My Keeper à la suite d’un article publié par les services de l’état en Loire Atlantique.

Articles similaires

Actualités PPMS

GUIDE PPMS : Les bonnes pratiques

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement.

Actualités PTI

Le DATI/PTI : outil de bien-être au travail

Se sentir protégé au travail, quel intérêt ? Plusieurs facteurs sont fondamentaux dans les conditions de travail : du respect et de l’écoute, une bonne

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais, vous pouvez également nous appeler au 04 83 43 20 32