5 points pour améliorer la sécurité de vos collaborateurs et employés. [PTI – DATI]

La sécurité des entreprises est un sujet complexe qui soulève plusieurs questions. Elles méritent cependant d’être posées, car il y a beaucoup de dangers qui nécessitent de prendre les bonnes mesures de protection. Il existe plusieurs solutions aux problèmes de sécurité rencontrés dans les entreprises, notamment pour les travailleurs isolés.

1 – Qui est le travailleur isolé ?

La loi ne définit pas précisément ce qu’est un travailleur isolé, c’est donc aux dirigeants de le définir en fonction de son secteur et de son entreprise. En attendant, la loi exige d’assurer la sécurité de ces travailleurs. En règle générale, les travailleurs isolés sont hors de vue et de portée de voix d’un collaborateur. La direction doit alors évaluer et identifier les risques et conséquences possibles de ces conditions de travail afin de prendre les mesures nécessaires pour la sécurité des collaborateurs.

2 – Évaluer les risques encourus par les travailleurs isolés

Il existe différents niveaux de risque et le potentiel de conséquences peut être plus ou moins grave. Ces critères sont très importants pour l’évaluation et les mesures à prendre. Les entrepreneurs doivent alors envisager toutes les options et faire attention aux détails pour limiter et protéger leurs employés contre les accidents. Il peut également être nécessaire de consulter les travailleurs qui vivent quotidiennement de telles situations. En effet, leur avis et leur vision du risque peuvent être utiles (voire indispensables) pour diagnostiquer les besoins de l’entreprise

3 – Prendre les précautions et mesures de sécurité nécessaires

Après cette évaluation, la direction doit prendre les décisions nécessaires. En effet, la loi est très claire : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. ». Les employés ne doivent pas travailler seuls dans des zones où ils ne peuvent pas être secourus dès que possible. Les routes d’accès doivent être praticables et les mesures d’avertissement doivent être accessibles. Les gestes de premiers secours doivent être pratiqués en interne avant d’être confiés aux services de secours (pompiers, médecins du SAMU, etc.). La direction (ou les responsables QHSE) doit également s’assurer que toutes les réglementations spécifiques aux activités de l’entreprise sont déjà en place, intégrées et respectées.

4 – Utiliser un dispositif pour la Protection des Travailleurs Isolés (PTI)

La protection des travailleurs isolés est devenue une préoccupation majeure des entreprises et des directions. La loi impose et décrit les obligations de sécurité des salariés isolés ou faisant face à des risques et menaces vis-à-vis des employeurs. De nombreuses solutions existent pour protéger les travailleurs isolés. Pourtant, la variété des offres et les nombreux cas d’usage rendent la recherche d’un appareil fiable pour assurer la sécurité de vos employés confuse. La PTI est un sujet à prendre au sérieux ! Les règles en la matière se font de plus en plus strictes, afin d’assurer la sécurité des employés.
En cas de chute, la balise DATI (Dispositif d’Alarme des Travailleurs Isolés) est plus efficace que la montre. En effet, ce dispositif est plus précis et il convient mieux à certains types de profession, notamment sur les chantiers (BTP).
Si vous souhaitez vous renseigner sur notre DATI My Keeper, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais afin de vous apporter toutes les informations nécessaires concernant nos dispositifs.

Il est important de communiquer toutes les mesures prises pour que chacun dans l’entreprise se sente en sécurité et en bonne santé. Les informations sur les dispositifs de sécurité rassurent et protègent tous les employés, même si elles ne les concernent pas directement. My Keeper se tient à votre disposition en réalisant des formations d’utilisation.

Articles similaires

Actualités My Keeper

Différencier les alertes :Guide pratique pour une réponse efficace

Différencier les alertes est crucial pour garantir une réaction appropriée à chaque situation.
Chaque alerte nécessite une réponse spécifique afin de permettre une intervention rapide et efficace des secours et/ou des forces de l’ordre.

Actualités My Keeper

Économisez avec SecurIT sans Compromis !

Economisez tout en restant en sécurité. Les avancées technologiques dans le domaine de la sécurité ne cessent de redéfinir la manière dont nous protégeons nos

Notre chaîne Youtube

Vous appréciez notre contenu ?

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle

Recevez nos derniers articles en matière de sécurité mais aussi nos actualités et offres en cours !