Trophée
Trophées de la sécurité : My Keeper Lauréat Argent 2022

Protection des Travailleurs Isolés : quel équipement de protection choisir ?

La protection des travailleurs isolés est devenue une préoccupation majeure des entreprises et des directions.  La loi impose et décrit les obligations de sécurité des salariés isolés ou faisant face à des risques et menaces vis-à-vis des employeurs. De nombreuses solutions existent pour protéger les travailleurs isolés. Pourtant, la variété des offres et les nombreux cas d’usage rendent la recherche d’un appareil fiable pour assurer la sécurité de vos employés confuse.

Dans ce blog, vous trouverez une description des dispositifs de protection existants pour vous aider à décider quel équipement convient le mieux aux besoins de vos travailleurs isolés !

La Protection du travailleur isolé a l’ordre du jour !

Toute approche de protection des travailleurs doit commencer par une analyse des risques en réalisant un audit des besoins et des expériences vécues par les principaux concernés : les employés.

Cette analyse permettra de comprendre les dangers auxquels sont confrontés les salariés :

  • Risques d’agressions et menaces
  • Risques d’accidents

Ces risques peuvent nuit à l’intégrité physique et mentale de vos employés.

Deuxièmement, vous devez prendre des mesures pour limiter ces risques : formations et mise en place un système d’alerte.

Ainsi, vous aurez une vision claire de la situation, vous améliorerez le déclenchement d’alerte et l’organisation des process internes de communication et l’intervention des secours.

DATI : Dispositifs d’Alerte pour Travailleurs Isolés

Il existe de nombreux dispositifs d’alerte ou DATI sur le marché. Cependant, ces systèmes sont complémentaires et peuvent répondre à des besoins spécifiques.

Quelle que soit la technologie, l’objectif est le même : déclencher des alertes manuellement en appuyant sur un bouton SOS, ou de manière autonome grâce à la détection de perte de verticalité est détectée et/ou d’absence de mouvement

La différenciation ce ces systèmes est liée aux fonctionnalités plus avancées. Ce dernier propose de déclencher une alerte en cas d’impossibilité de se connecter au DATI (alerte par anticipation). Ils peuvent également s’appuyer sur des données de géolocalisation (GEOFENCING).

Radio VHF

Les solutions radio VHF sont les solutions techniques les plus répandues par leur ancienneté et facilité d’accès.

Avantages :

  • Fonctionne dans les endroits les plus reculés car elles fonctionnent sans couverture GSM.

Inconvénients :

  • Rayon d’action est limité. Le travailleur isolé doit être à « proximité » de la base de réception des alertes.

Les systèmes radios sont utiles dans des sites de petite taille pour des métiers relativement peu mobiles.

application smartphone

Vos travailleurs isolés ont des smartphones professionnels ? Réutilisez-les afin d’éviter l’achet et le port d’équipement supplémentaire par les employés.

Avantages :

  • Vous réalisez ainsi des économies
  • Vous n’encombrez pas les utilisateurs.


Inconvénients :

  • Installation d’application mobile à la charge de l’utilisateur
  • Mises à jour régulières du système d’exploitation ou de l’application pas toujours détectée à temps
  • Maintenance alourdie
  • Utilisation en arrière-plan réduisant la durée de vie de la batterie
  • Déverrouiller le smartphone pour déclencher une alerte peu discrète

Ce système était jusqu’à aujourd’hui plus adapté à des employés sédentaires effectuant des tâches de bureau à faible risque.

La somme des inconvénients des dispositifs existants sur le marché a poussé My Keeper à innover.

La solution PTI Athéna sur smartphone ne nécessite pas l’installation d’application, est sans abonnement. Les entreprises avec un nombre important d’utilisateurs choisissent My Keeper pour son tarif ultra compétitif.

En savoir plus sur les solutions smartphone My Keeper.

BOITIER DATI DEDIE

Vous recherchez une solution spécifique aux alertes ? Sélectionnez ensuite une boîte DATI.

Le boitier DATI dédié est la combinaison d’un appareil GSM et un dispositif dédié à la fonction alarme. Il existe de nombreuses solutions dont les prix peuvent varier du simple au double : quel est le prix d’un GSM / téléphone DATI ?

Ce sont en général les boitiers DATI qui offrent des fonctionnalités avancées. Les protocoles d’alerte sont flexibles et personnalisables et conviennent donc à tous les types d’utilisateurs et métiers.

En savoir plus sur les solutions balises Athéna My Keeper.

Avantages :

  • Envoi de SMS aux contacts
  • Appel GSM
  • Lien avec la téléassistance
  • Liaison aux forces de l’ordre
  • Géolocalisation sur Google Maps
  • Autotests automatiques et quotidiens
  • Rapports hebdomadaires de maintenance par mail

Inconvénients :

  • Pas de sécurité ATEX
  • Résistant aux chocs et éclaboussures mais pas waterproof.

Mais alors, une application PTI est-elle mieux qu’une balise ? Découvrez la réponse à ce sujet sur cet article.

MONTRE CONNECTEE

Depuis quelques années apparaît un nouveau type d’objet connecté : les dispositifs de téléassistance. Connus du grand public pour leur utilisation auprès des personnes âgées, ils sont aussi très utiles dans le monde du travail.

Appelés DATI, pour Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé, ils permettent d’améliorer la sécurité et donc la sérénité des travailleurs pour certains types d’emplois. Ce dispositif s’adresse en effet à toutes les personnes exposées à des situations à risques, que ce soit de chutes, de blessures, de malaises ou même d’agression.

Ainsi, les professionnels des sociétés de nettoyage, de gardiennage, de logistique, de maintenance, de santé, d’aide à domicile, mais encore les chauffeurs, livreurs, sociétés de service et les industries sont directement concernés.

Mais faut-il choisir une balise ou bien une montre connectée pour détecter les chutes ? Mykeeper répond à toutes vos questions.

Pourquoi choisir une balise plutôt qu’une montre connectée pour détecter les chutes?

Articles similaires

Actualités PTI

Protection du travailleur isolé la nuit

Protéger les travailleurs de nuit contre les accidents, les incivilités et autres risques est une priorité pour My Keeper. Nos systèmes ont été spécialement conçus pour la protection des personnes. Nos balises Athéna DATI (Dispositif d’alerte des Travailleurs Isolés) sont conçues pour donner l’alerte et également capter les situations anormales comme pour le basculement lié à une chute par exemple.

Notre chaîne Youtube

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais, vous pouvez également nous appeler au 04 83 43 20 32

Vous êtes déjà client ? Contacter notre support support@mykeeper.fr