Pourquoi intégrer les PTI DATI parmi vos EPI en entreprise ?

Une solution de Sécurité indispensable aux travailleurs isolés.

Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, les employeurs sont tenus de « prendre toutes les mesures nécessaires » pour protéger leurs collaborateurs en mettant en place des processus qui non seulement diminuent les risques de danger mais assurent leur sécurité.

Bien évidemment pour se protéger de risques précis comme :
– Exposition cutanée à un agent chimique ou biologique
– Exposition respiratoire à un agent chimique ou biologique
– Chaleur
– Rayonnements
– Bruit
– Ecrasement
– Choc
– Électrocution …

Avec des protections spécifiques donc comme :
– Casque de chantier
– Chaussures de sécurité
– Lunettes de protection
– Masques respiratoire
– Protection auditive
– Gants de travail
– Vêtements de protection (haute visibilité, anti feu, etc…)

Bien que la mise en place de protections collectives soit toujours préférable, il existe toujours des situations où l’on doit avoir recours à des équipements individuels pour se protéger d’un risque particulier ou ponctuel; ou parce que la protection collective est techniquement impossible.

Cadre réglementaire de la protection individuelle :

Le Code du Travail (Article R4311-8) donne d’ailleurs une définition des EPI : « Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou un moyen destiné à être porté où être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité. »
Dans une démarche cohérente de prévention du risque, le risque doit d’abord être repéré et évalué, si possible éliminé par la mise en œuvre de processus organisationnel, et réduit par la mise en place de protection notamment les EPI.
Dans le cadre des procédure réglementaires les entreprises agissent ainsi : après avoir procédé à l’évaluation des risques, l’employeur met à la disposition de ses collaborateurs des EPI appropriés aux risques et aux conditions de travail de leur secteur.

Les risques les plus connus sont liés aux risques naturels, mais aussi liés à l’activité comme l’Exposition cutanée ou respiratoire à un agent chimique ou biologique, , la chaleur, les rayonnements, l’écrasement, les chocs, les chutes, etc….
La plupart des risques sont diminués avec des équipements spécifiques de protection tels que les casques de chantier, les chaussures de sécurité, les masques respiratoires, les gants de travail, les combinaisons ignifugées, etc….
Chaque employeur a donc des besoins très spécifiques liés au contexte , au poste de travail, et aux missions qui lui permettent de choisir et maintenir. Comme tout équipement d’une entreprise, les EPI doivent être maintenus en état de fonctionner et vérifiés périodiquement, car l’utilisation d’EPI d’occasion est strictement encadrée, voire interdit pour certains. Et, dans d’autres cas, ces équipements spécifiques de sécurité de sont pas suffisants.

Alors, pourquoi ne pas inclure dès aujourd'hui des appareils de protection et d’alerte spécifique pour vos collaborateurs isolés dans votre politique de sécurité ?

Les dispositifs PTI DAT (Protection du Travailleur Isolé et Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) sont très efficaces pour alerter et organiser les secours au sein de votre structure ou des différents sites qui la composent.
Avec ou sans EPI, certains accidents du travail restent graves pour se fier uniquement au casque, aux chaussures ou encore aux gants. Une chute est un exemple d’accident de cas difficile à atténuer lorsqu’il survient. En plus des équipements de protection, tout l’environnement de travail doit être assuré pour bien l’anticiper.
Les appareils PTI DATI permettent de compléter vos EPI dans la mesure où ils réagissent au-delà des incidents physiques. En cas de chute ou de menaces extérieures (agression par exemple), ce type de système permet de déclencher automatiquement ou manuellement une alarme pour avertir un administrateur, un PC de sécurité ou encore notre centre de téléassistance disponible 24h/24 et 7j/7.

Les Balises DATI Athéna de My Keeper répondent entièrement à ce besoin et permet d’atténuer les situations dangereuses. Cette solution connectée, intuitive et prête à l’emploi vous permettra de sécuriser vos collaborateurs en fonction des risques que vous jugez les plus importants et assurer la réactivité des secours. En effet, les balises DATI Athéna de My Keeper sont géolocalisables afin d’orienter précisément les secours ou services d’urgences.
My Keeper a déjà équipé plus de 20 000 utilisateurs en France. Le dispositif balise Athéna est fiable, léger, reconnu par de nombreux prix pour sa qualité et sa fiabilité. La solution My Keeper (Protection Travailleur Isolé) se veut complète, simple, légère, non encombrante et flexible. Elle permet une transmission rapide et optimale afin de protéger vos travailleurs isolés face à la diversité des risques auxquels ils peuvent être confrontés au quotidien.

Intéressé(e) ?

Articles similaires

Actualités My Keeper

Différencier les alertes :Guide pratique pour une réponse efficace

Différencier les alertes est crucial pour garantir une réaction appropriée à chaque situation.
Chaque alerte nécessite une réponse spécifique afin de permettre une intervention rapide et efficace des secours et/ou des forces de l’ordre.

Actualités My Keeper

Économisez avec SecurIT sans Compromis !

Economisez tout en restant en sécurité. Les avancées technologiques dans le domaine de la sécurité ne cessent de redéfinir la manière dont nous protégeons nos

Notre chaîne Youtube

Vous appréciez notre contenu ?

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle

Recevez nos derniers articles en matière de sécurité mais aussi nos actualités et offres en cours !