DATI / PTI : quelle est la différence ?

Vous êtes vous déjà demandés quelle est la différence entre PTI et DATI ?

Si oui, clarifions ensemble ces termes bien souvent confondus.

Lorsque l’on parle de travailleurs isolés, deux termes sont inévitablement abordés. Il s’agit de PTI ou Protection du Travailleur Isolé, et de DATI ou Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé. Ces deux termes font référence au même type de solution.

Le terme PTI est le plus utilisé mais il est incorrect. En effet, il est souvent utilisé à tort par certains fabricants de PTI dans le nom de leurs produits pour en faire la promotion. Cette pratique peut laisser croire aux utilisateurs que l’équipement seul est suffisant pour protéger et garantir la sécurité des employés. En réalité, il ne constitue qu’une partie d’un ensemble complet qui comprend de nombreux autres éléments : la nécessité d’une formation, d’une activité de sensibilisation et de politiques de gestion, par exemple.

La protection des travailleurs isolés est une exigence pour chaque employeur, qui doit assurer la sécurité de ses employés. Selon la réglementation en vigueur, les employeurs sont tenus de veiller à ce que leurs employés soient en sécurité à tout moment, et qu’ils respectent les mesures établies. Le terme PTI couvre donc l’ensemble des procédures de prévention et d’intervention visant à répondre à cette obligation.

A l’inverse, Le DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) est un des équipements qui permet d’assurer la protection du travailleur isolé. Son rôle est d’envoyer des alarmes à la personne ou à la structure chargée de déclencher les secours en réponse à des situations que le travailleur isolé considère comme critiques. Le dispositif composé de capteurs détecte différents signes qui pourraient être similaires à un accident : perte de verticalité, absence de mouvement, etc. Lorsqu’un signal est détecté, une société de télésurveillance effectue une levée de doute et, si nécessaire, déclenche une intervention (rondier, société partenaire ou agents).

Vous savez donc maintenant faire la différence entre les termes DATI et PTI !

 

Consultez nos solutions pour en apprendre encore plus !

Articles similaires

Actualités My Keeper

Différencier les alertes :Guide pratique pour une réponse efficace

Différencier les alertes est crucial pour garantir une réaction appropriée à chaque situation.
Chaque alerte nécessite une réponse spécifique afin de permettre une intervention rapide et efficace des secours et/ou des forces de l’ordre.

Actualités My Keeper

Économisez avec SecurIT sans Compromis !

Economisez tout en restant en sécurité. Les avancées technologiques dans le domaine de la sécurité ne cessent de redéfinir la manière dont nous protégeons nos

Notre chaîne Youtube

Vous appréciez notre contenu ?

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle

Recevez nos derniers articles en matière de sécurité mais aussi nos actualités et offres en cours !