Comment élaborer votre PPMS ?

Comment élaborer votre PPMS ?

Le contexte de menace terroriste et les récents attentats imposent une vigilance accrue et nécessitent d’assurer, sur l’ensemble du territoire, la mise en œuvre effective de mesures particulières de sûreté au sein des établissements d’enseignement.

Selon leur localisation, ces mêmes établissements peuvent également être exposés à des risques majeurs, qu’ils soient naturels (inondation, séisme, glissement de terrain …) ou technologiques (liés à des sites industriels, aux installations nucléaires, au transport de matières dangereuses …).

Ainsi, il est essentiel que les établissements scolaires se préparent à faire face à de telles situations d’urgence. Pour ce faire, les chefs d’établissement scolaire doivent élaborer un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), pour assurer la protection des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Selon les instructions du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse :
Chaque établissement doit être doté d’un PPMS qui dispose d’un volet « Risques Majeurs » et d’un volet « Intrusion / Attentat ». C’est le chef d’établissement qui établit le PPMS (jusqu’au décret d’application de la loi Rilhac).

Les parents d’élèves sont tenus informés du PPMS afin d’obtenir de leur part un comportement adapté qui ne risque pas de nuire au bon déroulé des plans. Les services de la ville et le Maire doivent également être informé du PPMS, tout comme l’IEN.

Votre PPMS doit ainsi permettre de répondre aux 6 questions suivantes :

  • Quand déclencher l’alerte ?
  • Comment déclencher l’alerte ?
  • Où et comment mettre les élèves en sûreté ?
  • Comment gérer la communication avec l’extérieur ?
  • Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?
  • Quels documents et ressources sont indispensables ?

My Keeper vous accompagne pour vous préparer à faire face à une situation de crise, en disposant d’une connaissance des risques auxquels votre établissement est exposé ;

Disposer d’un dispositif opérationnel, mobile et efficace pour mettre en place les mesures adaptées de sauvegarde de vos élèves et du personnel ; Élaborer un PPMS qui répond aux exigences réglementaires et à la demande des autorités.

Chez My Keeper :

L’objectif est d’obtenir un PPMS opérationnel et efficace, que le personnel de l’établissement pourra s’approprier facilement.

Nos engagements envers vous :

Bénéficier du savoir-faire et de l’expérience de My Keeper en matière de protection des personnes.


Pour rappel My Keeper est :

  • Lauréat argent 2022 des Trophées de la Sécurité
  • Médaille d’Or sûreté 2021 des Trophées d’Expoprotection
  • Prix de l’innovation 2018 de l’Association des Maires de France (AMF)
  • Répond aux recommandations des Ministères de l’intérieur du SGDSN et de l’Education Nationale
  • Exploiter au mieux notre connaissance du domaine de la construction, des contraintes d’organisation et de structure des établissements scolaires.

Articles similaires

Notre chaîne Youtube

Vous appréciez notre contenu ?

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle

Recevez nos derniers articles en matière de sécurité mais aussi nos actualités et offres en cours !