Comment rédiger le mot d’information PPMS aux parents d’élèves ?

Il est important que les écoles communiquent avec les parents d’élèves sur les informations pertinentes liées aux études de leurs enfants. Ces dernières années, les problématiques de sécurité ont pris de plus en plus de place dans ces échanges. Il est donc nécessaire pour les écoles de communiquer avec les parents à propos des exercices PPMS. Bien que ces derniers aient normalement été mentionnés lors de la réunion parents effectuée à la rentrée, une petite piqûre de rappel écrite ne peut pas faire de mal.

Pour être sûrs de ne pas oublier d’informations importantes dans le mot d’information PPMS aux parents d’élèves, voici les éléments que nous vous conseillons d’intégrer:

  1. Être clair dans l’objet du mail: par exemple “Exercice PPMS [nom de l’établissement] (et éventuellement inclure la date)”

  2. Si c’est le cas, commencer par dire qu’ils ont déjà été informés pendant la réunion parents en début d’année. Cela les rassurera sûrement de savoir que ce n’est pas une nouveauté, seulement un simple rappel d’une situation sur laquelle ils ont déjà eu des détails

  3. Evoquer l’obligation de se soumettre au PPMS qui impose deux exercices par an

  4. Il appartient à vous de décider si vous voulez préciser la date et l’heure exactes de l’exercice. Donner cette information peut limiter l’aspect anxiogène mais la cacher donne une dimension plus réaliste d’effet de surprise pour un meilleur entraînement

  5. Expliquer le but de la démarche (développer des réflexes vitaux en cas d’alerte réelle, éviter les mouvements de panique grâce à une maîtrise de la situation)

  6. Insister sur le sérieux d’un tel entraînement et sur le fait que le corps enseignant fera tout son possible pour rassurer les élèves, inviter les parents à en faire de même

  7. Donner des instructions aux parents (rassurer leurs enfants en amont, ne pas téléphoner lors de l’exercice ni aller chercher leurs enfants à l’école)

  8. Les renvoyer vers le site de l’Education Nationale s’ils souhaitent obtenir plus de précisions: https://www.education.gouv.fr/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere-de-l-education-9950.

 

Conseil: Pour s’assurer que le mail parvienne bien à tous les parents, il est important de détenir un fichier clair et accessible avec les coordonnées des familles, mais évidemment sans diffuser cette liste qui contient des informations personnelles.

Si malgré ces indications vous êtes en manque d’inspiration, voici un modèle type de mail que vous pouvez envoyer aux parents d’élèves:

Objet: Exercice PPMS au collège [nom de l’établissement] le [date de l’exercice]

Chers parents,

Lors de la réunion de rentrée scolaire du [date], nous vous avions présenté les mesures de sécurité mises en place pour garantir le bien-être et la protection de vos enfants au sein de notre établissement.

Dans ce cadre, nous nous conformons aux obligations de l’Etat de respecter le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) qui exige d’effectuer au moins deux exercices PPMS par an, dont l’un sera organisé avant les vacances de la Toussaint le [date] de [heure de début] à [heure de fin].

Ces entraînements visent à ce que les élèves acquissent des réflexes qui leurs seront vitaux en cas de risques aussi bien d’origine naturelle et technologique que de l’ordre d’une intrusion malveillante.

Ces exercices doivent donc être pris très au sérieux. Malgré tout, nous voulons éviter à tout prix d’angoisser nos élèves et seront donc très vigilent de les rassurer si nécessaire et d’adopter une attitude sereine de notre côté. Nous comptons sur vous pour leur tenir le même discours en amont.

Le jour de l’exercice, mais surtout en cas d’alerte réelle, nous vous prions, en tant que parent, de bien respecter les consignes suivantes:

  • Ne téléphonez bien sûr pas à votre enfant pour éviter de le mettre en danger, ni aux forces de l’ordre pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école. Cela serait complètement inutile et ne ferait que les mettre en danger, et vous aussi, et accentuer la panique déjà présente. Mettez-vous plutôt à l’abri de votre côté, nous prendrons en charge vos enfants
  • Ecoutez la radio pour vous informer sur l’évolution de la situation et ne faites pas trop confiance aux informations instantanées et subjectives que vous pourriez par exemple voir sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur ces dispositions, nous vous invitons à consulter le site du Ministère de l’Education Nationale qui vous donnera tous les détails sur cette démarche et son déroulement: https://www.education.gouv.fr/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere-de-l-education-9950.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de notre considération distinguée.

[Signature]

Pour vous accompagner dans ces exercices, le système My Keeper saura vous faciliter la vie. Il joue un rôle 3 en 1 en regroupant en un seul dispositif le déclencheur d’alerte, la centrale et l’alarme; et se charge pour vous de prévenir instantanément et en simultané les forces de l’ordre et les contacts d’urgence que vous aurez préenregistré, tout en leur prodiguant des informations clefs comme la localisation de l’alerte et la personne l’ayant déclenché.

Articles similaires

Notre chaîne Youtube

[elfsight_youtube_gallery id="3"]

Vous appréciez notre contenu ?

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle

Recevez nos derniers articles en matière de sécurité mais aussi nos actualités et offres en cours !