Organisez votre exercice « attentat-intrusion » en établissement scolaire

Chaque année scolaire est rythmée par des exercices PPMS obligatoires (Plan Particulier de Mise en Sûreté). Lire notre article sur la gestion d’une alerte attentat-intrusion dans les établissements scolaires :

Ces exercices sont conçus pour répondre à des objectifs de mise en sécurisation des personnes mais également pour :

  • Vérifier la connaissance de l’alarme attentat-intrusion et de s’assurer de son audibilité en tout point de l’établissement scolaire
  • Vérifier les comportements et reflexes des membres de la communauté éducative et/ou des agents de la commune
  • Tester la chaîne d’alerte (principalement aux forces de l’ordre)

L’exercice attentat-intrusion se déroule sans effet de surprise, l’équipe éducatif et/ou les agents municipaux sont donc tenus informés de la date de l’exercice. (L’utilisation d’arme factice est bien évidemment proscrite durant ces exercices). Pour les plus jeunes élèves comme en maternelle et également au cycle 2 en élémentaire l’exercice doit être mené sous forme de « jeu » comme se cacher ou le « roi du silence » afin de ne pas développer un climat trop anxiogène.

ETAPE 1 : La préparation de l’exercice "attentat intrusion"

Sous l’impulsion du chef d’établissement et/ou de la direction scolaire il est donné aux équipes éducatives, périscolaire, forces l’ordres, collectivités territoriales etc… la date de l’exercice ainsi que les conditions de sa mise en œuvre (scénario).

ETAPE 2 : La sensibilisation

Rappeler aux équipes les consignes à suivre. Réaliser un rappel d’identification de l’alarme « attentat intrusion » et désigner les espaces de confinements possibles.

ETAPE 3 : La réalisation de l’exercice

Le jour de la mise en œuvre de l’exercice « attentat intrusion », la véritable alarme est déclenchée. Chacun doit donc réagir en suivant les postures préétablies par le PPMS attentat-intrusion à savoir s’échapper ou s’enfermer. C’est deux postures sont déterminées en fonction du scénario et de la localisation de l’alerte. Chez My Keeper il est facile d’identifier l’alarme grâce à un système mobile géolocalisable afin d’entraîner les bons gestes de protection en fonction de l’alerte.

Articles similaires

Notre chaîne Youtube

[elfsight_youtube_gallery id="3"]

Vous appréciez notre contenu ?

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle

Recevez nos derniers articles en matière de sécurité mais aussi nos actualités et offres en cours !