Chaîne d’alerte face à une menace – Document SGDSN

Chaîne d’alerte face à une menace – Document SGDSN à télécharger

CIBLE : Directeur d’établissement

Cette fiche a pour objet de préciser les recommandations concernant la chaîne d’alerte face à une menace, inclure dans le plan de sécurisation d’établissement (PSE) ou document assimilé. Elle doit permettre d’obtenir du public présent la conduite escomptée. Le cas échéant, cette chaîne pourra s’appuyer sur une technologie fixe ou nomade pour diffuser les informations.

Si une solution technique est utilisée, elle ne devra en aucun cas inférer négativement avec les systèmes obligatoires existants, comme les systèmes de sécurité incendie (SSI). A cet égard, toutes dispositions devront être prises pour s’assurer que les processus de mise en sûreté face à une menace n’engendrent pas, pour le personnel comme pour le public fréquentant l’établissement, de risques de confusion ou d’effets antagonistes avec ceux prévalant en matière de sécurité incendie.

Etape 1 : Etapes préalables

Définitions

Alerte : information destinée à signaler l’existence d’u risque ou d’une menace.

Alarme : avertissement donné à un groupe de personne située au sein d’un espace déterminé les incitant à suivre un comportement donné (évacuation, confinement …).

Le plan de sécurité d’établissement

Le PSE ou document assimilé doit permettre d’analyser les menaces et risques pesant sur votre établissement au travers de situation de référence et de définir les réponses à y apporter.

Concernant la réponse à une menace, le principal objectif est de gagner du temps, en :

  • Prévenant le passage à l’acte par des mesures conservatoires
  • Ralentissant la progression de la menace au sein de l’établissement
  • Diffusant l’alerte et l’alarme pour protéger le public et le personnel de l’établissement
  • Facilitant l’intervention des forces de sécurité intérieur (FSI) et de secours

Pour les rédiger, vous pouvez vous appuyer sur les documents ministériels pour la trame, mais aussi sur les experts de la question, qu’il s’agisse de vos interlocuteurs FSI locaux voire des référents / correspondants sûreté de votre département pour les autorités publiques ou de société spécialisée dans l’audit de sûreté.

 

Ce document, mais surtout les réactions et actions attendus doivent faire l’objet d’une diffusion et d’une formation pour l’ensemble des personnels.

Etape 2 : Chaîne d’alerte en cas d’intrusion malveillante

Etape 2.1 : Diffusion initiale de l’alerte

Il s’agit dans un premier temps d’identifier la survenue menace et de la signaler

Qui ? L’alerte de la survenue menace doit être transmise par un personnel de l’établissement, donc formé. Il devra préciser autant que de possible la nature de la menace, le volume à considérer ainsi que l’attitude du ou des personnes à considérer. Ces informations permettront de déterminer la situation de référence du PSE à retenir.

Pour éviter tout risque de fausses alertes, de paniques et de manières plus générale de conduites inappropriées, le public ne doit pas pouvoir être à l’origine de cette alerte, sauf à se rapprocher du personnel.

Avec quoi ? : Une solution technique fixe ou nomade et/ou humaine peut faciliter la diffusion de l’alerte.

Etape 2.2 : La gestion de l’alerte

Il s’agit d’identifier la situation de référence apparentée à la menace signalée.

Qui ? : L’alerte est transmise au directeur d’établissement ou à toute personne habilitée par ce dernier et spécialement formé sur ce sujet.

A partir de l’information recueillie et de toutes celles qu’il peut avoir par ailleurs (vidéoprotection, moyens techniques divers, compte rendu d’autres agents …) cette personne identifie la situation de référence la plus proche et déclenche le scénario de réponse associé permettant de faire prendre en compte le comportement adapté. En parallèle, elle prévient les forces de sécurité intérieure via l’appel 17.

Avec quoi ? : Une solution technique fixe ou nomade et/ou humaine peut faciliter le traitement de l’information et l’identification des scénarios à déclencher.

Pour les établissements dotés d’un système technique de traitement de l’information, qu’il soit fixe ou nomade, un délai peut être envisagée en lien avec les forces de sécurité intérieure locale pour permettre de préciser l’évènement. Cette possibilité ne peut être envisagée que sous réserve du niveau de formation des agents de sécurité, de leurs équipements, voire de la nature de la menace identifiée. Ce délai ne devra pas excéder 5 min (délai à définir avec les FSI pour l’établissement) et devra être court-circuitée en cas de signalements multiples.

Etape 2.3 : Diffusion de l’alarme

Il s’agit de provoquer un comportement approprié chez les personnes situées dans l’établissement.

Qui ? : L’alarme doit pouvoir être transmise par un moyen technique et/ou humain capable de provoquer l’évacuation et/ou le confinement des personnes présentes en fonction de leurs positions, avec comme objectifs de limiter la panique et le nombre de victimes sur la base des scénarios préétablis et de l’analyse de la situation en cours.

Avec quoi ? : Une solution technique fixe ou nomade et/ou humaine peut permettre une diffusion de l’alarme efficace, voire un rappel aux personnes sur les conduites à tenir.

Etape 3 : En savoir plus

Vous pouvez obtenir plus de renseignements en consultant les publications du SGDSN ou sur la plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE.

N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de vos fédérations professionnelles ou de votre ministère de tutelle pour connaître les recommandations spécifiques de votre branche.

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