Boite à outils PPMS

Risques majeurs et attentat-intrusion en établissement scolaire

Les établissements scolaires peuvent faire face à des situations dangereuses qui peuvent causer des dommages graves aux personnes et aux biens. Les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) sont mis en place pour assurer la protection des élèves et du personnel jusqu’à l’arrivée des secours ou la reprise de la situation normale. Il existe deux types de PPMS : celui qui est lié aux risques majeurs naturels ou industriels et celui qui est lié aux menaces d’attentat-intrusion.

Pour élaborer un PPMS, il est nécessaire de réaliser une analyse des risques et un diagnostic de sécurité en se basant sur les informations contenues dans le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) et le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). La commission d’hygiène et de sécurité (CHS) peut être impliquée dans la création du protocole ainsi que dans sa diffusion et sa mise en œuvre. Le protocole doit être mis à jour régulièrement et inclure des fiches d’action par lieu et par catégorie de personnel.

La sensibilisation aux risques majeurs est essentielle et doit être intégrée aux programmes scolaires autant que possible. Les parents d’élèves doivent également être informés de la mise en place des PPMS et des risques liés aux situations d’urgence pour assurer l’adhésion et l’efficacité en cas de déclenchement du PPMS.

>> Boîte à outils <<

Sur le site de l’IH2EF, deux émissions de webradio :

>> Textes Officiels <<

  • Textes officiels en vigueur le 21 avril 2023 (date de publication de cet article)
    • Concernant la sécurité :
      • article L721-1 du code de la sécurité intérieure relatif aux actes du citoyen sauveteur ;
      • instruction du 12 avril 2017  relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires ;
    • concernant l’élaboration du PPMS dans son ensemble :

>> Pour aller plus loin <<

Chez My Keeper, nous proposons en effet un système d’alerte multirisque 3 en 1 pour les établissements recevant du public. Il s’agit d’un objet connecté qui permet de déclencher une alerte discrètement. En plus de déclencher l’alarme dans l’établissement, une centrale d’alarme est contactée afin de prévenir les forces de l’ordre si besoin.

Articles similaires

Notre chaîne Youtube

[elfsight_youtube_gallery id="3"]

Vous appréciez notre contenu ?

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle

Recevez nos derniers articles en matière de sécurité mais aussi nos actualités et offres en cours !