CRECHE : PREPARATION AUX SITUATIONS D’URGENCE PARTICULIERE POUVANT TOUCHER LA SECURITE

Etablir un PPMS dans votre crèche

Les établissements accueillant de jeunes enfants (EAJE) ainsi que ceux relevant de la protection de l’enfance (foyers de l’enfance, maisons d’enfants à caractère social, villages d’enfants, centres maternels) peuvent être confrontés à des situations d’urgence particulières telles que des intrusions de personnes inconnues ou des attentats. Ces situations peuvent causer des dommages graves aux personnes et aux biens. Il est donc primordial que chaque établissement se prépare en conséquence, notamment dans le cas où l’intervention des services de secours serait retardée en raison de l’ampleur ou de la soudaineté de la situation, ou si l’établissement se trouve momentanément isolé.

Afin de paralléliser avec la circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015 émise par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui impose à chaque établissement scolaire de produire un Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) pour protéger les élèves et les personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale, la présente circulaire a pour objectif de :

  • Rappeler les responsabilités de chaque acteur dans la préparation aux situations d’urgence particulières pouvant toucher la sécurité des EAJE ou des établissements relevant de la protection de l’enfance, indépendamment de leur statut ;
  • Informer sur les démarches de sensibilisation en cours auprès des réseaux nationaux de gestionnaires de ces établissements quant à leurs responsabilités ;
  • Demander de s’assurer de la bonne prise en compte de ces responsabilités.

Organisation des responsabilités

Ce texte rappelle l’organisation des responsabilités en matière de sécurité civile.

Au niveau national, l’État est responsable de la cohérence de la sécurité civile et de la protection des populations. Au niveau départemental, le plan Orsec définit l’organisation générale des secours en fonction des risques dans le département, en s’appuyant sur une organisation commune impliquant l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs de réseaux et les associations de sécurité civile.

Au niveau communal, le Maire doit élaborer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour assurer la sécurité des personnes et des biens en cas de situations d’urgence. Ce plan est recommandé pour toutes les communes, même celles qui ne sont pas incluses dans les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRn) ou les Plans Particuliers d’Intervention (PPI).

My Keeper et votre établissement

My Keeper a pour vocation d’accompagner les gestionnaires d’établissements dans leur démarche de sécurisation, en proposant des protocoles et dispositifs d’alertes spécifiques concernant les accueils collectifs d’enfants.

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