Travail isolé en hôtellerie

Travail isolé en hôtellerie :

Les métiers d’hôtellerie peuvent nécessiter que certains employés travaillent seuls. Les veilleurs de nuit font partie de ces professions isolées, tout comme le personnel de chambre, le personnel d’accueil. Cela peut également être le cas de l’agent de jardin ou encore de l’agent de maintenance et sécurité.

Bon à savoir : Pour un agent d’entretien par exemple, le fait de devoir nettoyer et préparer une chambre entre deux clients peut être considéré comme un travail isolé.

Il est important de rappeler ce qu’est un travailleur isolé. Un travailleur isolé est une personne qui effectue des tâches en étant seul et sans possibilité d’avoir des collègues ou des superviseurs sur son lieu de travail. Cela comprend être hors de portée de vue ou de voix de toute autre personne et, par conséquent, ne pas avoir la possibilité d’être secouru en cas de malaise, d’accident (chutes) ou d’agression. Par conséquent, il est essentiel que les employeurs prennent les mesures nécessaires pour protéger leurs travailleurs isolés et les aider à faire face aux risques auxquels ils sont confrontés.

La responsabilité de l’hôtel et de ses travailleurs isolés :

Pour s’assurer que les travailleurs isolés en hôtellerie bénéficient d’un niveau de sécurité adéquat, les employeurs (hôtels, campings, etc.) doivent prendre certaines mesures pour les protéger et assurer leur santé. Cela fait partie intégrante des conditions de travail et donc de leurs responsabilités d’assurer la sécurité de leurs employés. Ces mesures peuvent inclure l’utilisation de dispositifs d’alerte en cas d’urgence. Ces dispositifs peuvent être conçus pour avertir les responsables des hôtels en cas d’incident ou inclure une téléassistance afin de qualifier l’alerte. De cette façon, l’hôtel peut s’assurer que ses travailleurs isolés sont en sécurité et que leurs droits sont respectés.

Le travail isolé en hôtellerie peut être risqué.

Les protocoles de sécurité et les procédures doivent être mis à jour régulièrement pour s’assurer que le personnel est bien informé et qu’il sait comment réagir en cas d’urgence. Enfin, les employeurs doivent instaurer des systèmes de surveillance et des systèmes d’alarme adéquats pour assurer que leurs travailleurs sont bien protégés et qu’ils peuvent demander de l’aide à tout moment.

MyKeeper est utile pour les entreprises comptant dans leurs rangs des travailleurs isolés. Les solutions MyKeeper permettent aux travailleurs isolés de se sentir plus à l’aise et en sécurité tout en travaillant. Nos balises et solutions smartphone sont conçues pour être mobiles, discrets, faciles à utiliser et non anxiogènes. Ces solutions sont les moins chères du marché PTI.

Articles similaires

Actualités My Keeper

Différencier les alertes :Guide pratique pour une réponse efficace

Différencier les alertes est crucial pour garantir une réaction appropriée à chaque situation.
Chaque alerte nécessite une réponse spécifique afin de permettre une intervention rapide et efficace des secours et/ou des forces de l’ordre.

Actualités My Keeper

Économisez avec SecurIT sans Compromis !

Economisez tout en restant en sécurité. Les avancées technologiques dans le domaine de la sécurité ne cessent de redéfinir la manière dont nous protégeons nos

Notre chaîne Youtube

Vous appréciez notre contenu ?

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle

Recevez nos derniers articles en matière de sécurité mais aussi nos actualités et offres en cours !