Les métiers qui doivent avoir une protection de travailleur isolé ?

De nombreux chefs d’entreprises, DRH et QHSE se demandent quels sont les métiers nécessitant une protection pour travailleur isolé. Bien que la réponse à cette question soit à la fois simple et en même temps complexe, il n’existe pas de règle précise ou établie quant aux métiers qui doivent être protégés.

La problématique réside donc davantage dans la situation d’isolement dans laquelle se trouve le travailleur, plutôt que dans le métier en lui-même. Cependant, nous pouvons préconiser du PTI (protection du Travailleur Isolé) à quelques exemples non exhaustifs de métiers qui sont concernés.

En France, le travailleur isolé est défini comme étant une personne qui travaille hors de portée de vue et de voix.

Si un travailleur est susceptible de travailler seul dans un lieu où personne ne peut le voir ni l’entendre pour lui porter secours, il est alors nécessaire de lui fournir une protection pour travailleur isolé, également connue sous le nom de PTI. Ce dispositif permet d’alerter un centre de téléassistance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de besoin, et, si nécessaire, de prévenir les secours pour une intervention rapide. En équipant un travailleur isolé de PTI, l’employeur démontre qu’il a mis en place des mesures de prévention pour garantir la sécurité et la santé de ses employés, conformément à son obligation légale.

Pour en savoir plus sur la réglementation relative aux travailleurs isolés, consultez notre site web :

Il est quasiment impossible de dresser une liste exhaustive de tous les métiers nécessitant une protection pour travailleur isolé. Cependant, la médecine du travail ainsi que les audits externes peuvent vous aider à identifier les postes à risque.

Les métiers de l’hôtellerie, et du commerce figurent parmi ceux qui requièrent une protection pour travailleur isolé. Les travailleurs de l’hôtellerie, tels que les veilleurs de nuit, le personnel de chambre et les techniciens de maintenance, peuvent se retrouver parfois seuls. Les commerces de toutes sortes, y compris les boulangeries, les pressings, les agences bancaires et les stations-service, sont également concernés par les travailleurs isolés.

Les travailleurs isolés sont exposés à deux types de risques : les risques sanitaires tels que les accidents et les malaises, et les risques d’agression physique ou verbale. Pour garantir la sécurité de ses travailleurs isolés, le port de PTI est fortement recommandé.

MY KEEPER vous propose des dispositifs PTI DATI sur Smartphone et Balises en liaison direct au centre de téléassistance disponible 24H/24 et 7J/7. Cette solution est adaptée aux besoins de nombreuses marques et garantit la sécurité des travailleurs isolés.

Articles similaires

Actualités My Keeper

Différencier les alertes :Guide pratique pour une réponse efficace

Différencier les alertes est crucial pour garantir une réaction appropriée à chaque situation.
Chaque alerte nécessite une réponse spécifique afin de permettre une intervention rapide et efficace des secours et/ou des forces de l’ordre.

Actualités My Keeper

Économisez avec SecurIT sans Compromis !

Economisez tout en restant en sécurité. Les avancées technologiques dans le domaine de la sécurité ne cessent de redéfinir la manière dont nous protégeons nos

Notre chaîne Youtube

Vous appréciez notre contenu ?

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle

Recevez nos derniers articles en matière de sécurité mais aussi nos actualités et offres en cours !