L’arbre des causes : comment analyser un accident de travail ?

Lorsqu’un accident survient au travail, la tentation de rechercher un ou plusieurs coupables est souvent grande. Ce n’est en aucun cas une bonne solution, car  il est impossible  de déterminer la véritable cause de l’accident sans analyse objective. L’arbre des causes permet une analyse a posteriori de ce qui s’est passé avant, pendant et après un accident du travail. En identifiant la cause de l’accident, il est possible de prendre des mesures pour éviter que l’accident ne se reproduise.

Qu’est-ce qu’un arbre des causes ?

L’arbre des causes est une méthode développée par l’INRS dans les années 1970. Il s’agit d’analyser objectivement les causes des accidents du travail.

La chaîne d’événements menant à un accident est constituée d’une multitude de facteurs et d’influences. Ceux-ci peuvent être analysés à l’aide d’un schéma – de la même manière que l’on retrace les relations entre les ancêtres à partir d’un arbre généalogique. L’arbre des causes permet de remonter peu à peu de l’accident à sa genèse, afin de mieux identifier les différentes conditions qui en sont responsables.

Lorsqu’une situation complexe se produit, il est essentiel de savoir comment elle s’est produite. Il n’est pas toujours possible de déterminer la cause exacte de l’accident. Mais en analysant les différents facteurs des événements dans l’ordre chronologique, on peut attribuer à chacun d’eux un certain nombre de causes et d’effets. Cette série de causes et d’effets est représentée par le schéma suivant :

Toutes les parties liées à la sécurité dans l’entreprise doivent être impliquées dans la création de l’arbre des causes. De plus, toute personne impliquée directement ou indirectement dans l’accident est également à ajouter.

Construire l’arbre des causes

L’arbre est composé de 2 grandes parties :

  1. Former un groupe de travail : il doit être constitué de personnes en lien direct ou indirect avec l’accident
  2. Recueillir les faits : il est nécessaire de collecter les témoignages et les observations faites sur le lieu de l’accident

Comment utiliser un arbre des causes ?

Comme dans toute démarche systématique d’analyse d’un accident, l’arbre des causes nous permet d’identifier les causes les plus flagrantes. C’est un outil qui va nous permettre d’analyser en détail ce qui s’est passé et de mettre en place deux types d’actions :

  • Correctives : une ou plusieurs des causes identifiées seront immédiatement éliminées. Si cela n’est pas possible, une étude complémentaire sera réalisée.
  • Préventives : des actions préventives peuvent être menées pour réduire l’impact de certaines causes s’il n’est pas possible de les éliminer complètement.

En résumé :

Identifier la cause profonde d’un accident et éviter qu’il ne se reproduise est une priorité pour l’entreprise. Construire l’arbre des causes permet d’identifier les différentes actions à mettre en place pour y parvenir.

Qu’elles soient correctives ou préventives, My Keeper est votre allié dans la protection et la sécurité de vos travailleurs isolés.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins et pour identifier ensemble la meilleure solution adaptée à vous !

Articles similaires

Actualités My Keeper

Différencier les alertes :Guide pratique pour une réponse efficace

Différencier les alertes est crucial pour garantir une réaction appropriée à chaque situation.
Chaque alerte nécessite une réponse spécifique afin de permettre une intervention rapide et efficace des secours et/ou des forces de l’ordre.

Actualités My Keeper

Économisez avec SecurIT sans Compromis !

Economisez tout en restant en sécurité. Les avancées technologiques dans le domaine de la sécurité ne cessent de redéfinir la manière dont nous protégeons nos

Notre chaîne Youtube

Vous appréciez notre contenu ?

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle

Recevez nos derniers articles en matière de sécurité mais aussi nos actualités et offres en cours !