Qu’est-ce que le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ?

Un PPMS ou “Plan Particulier de Mise en Sûreté” est un dispositif réglementaire dont le but est de créer une organisation interne au sein d’une entreprise ou d’un établissement scolaire pour assurer la sécurité de tous en cas d’incident majeur provenant de l’extérieur, et ce jusqu’à la fin de l’alarme ou l’arrivée des secours. Ce dispositif vise à lutter contre des événements naturels, technologiques ou provoqués par l’Homme qui causent des dommages très graves à un grand nombre de personnes, à des biens et à l’environnement. Cela peut être une tempête, une inondation, un nuage toxique, un tremblement de terre, un accident nucléaire ou une intrusion …

Le cadre légal

La mise en place de ce dispositif dans les établissements scolaires est régulé par la circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002, publiée au BO EN Edition Spéciale 3ème Edition, et a été renforcée en 2015 en réponse au risque accru d’attentats. Il précise notamment la fréquence et le déroulement des exercices PPMS qui doivent être au nombre de trois chaque année, la répartition des espaces de confinement au sein de l’école, les mesures de protection à mettre en place et les préconisations de gestion de crise avant l’intervention des secours. Il exige également de se doter d’un système d’alarme PPMS, d’un dispositif de repérage et de communication, ainsi que d’une mallette PPMS devant contenir du matériel bien précis.

Comment m’assurer que je maîtrise mon PPMS ?

Lorsqu’un établissement met en place un PPMS, il doit pouvoir répondre aux 6 questions suivantes :

Quand l’alerte est-elle déclenchée ? Comment déclencher une alerte ? Où et comment assurer la sécurité des élèves ? Comment gérer la communication avec le monde extérieur ? Quelles instructions puis-je appliquer maintenant ? Quels documents et ressources sont indispensables ?

Pour y répondre, l’Etat a publié un guide d’élaboration du PPMS détaillant tout ce qu’il y a à savoir pour le mettre en place. Vous y trouverez notamment des liens vous redirigeant vers des textes de lois, par exemple à propos des caractéristiques techniques exigées pour le système d’alerte. Ils imposent notamment, dans l’article 4 de l’arrêté du 23 mars 2007 relatif aux caractéristiques techniques du signal national d’alerte, de vérifier régulièrement le bon fonctionnement du matériel. Or, chez My Keeper nous sommes les seuls à commercialiser un système d’alerte réalisant ces tests de fonctionnement de manière autonome et quotidienne. Mais encore nous répondons gratuitement et en un rien de temps à la nécessité de formation du personnel éducatif à l’usage de ces dispositifs.

Pour un résumé clair des moyens d’action préconisés par l’Etat dans ce guide, nous vous invitons à aller consulter l’article suivant que nous avons également rédigé.

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