Afin d’éviter toute déstructure dans les consignes d’alertes et de mises en sureté, le Ministère de l’Education nationale a fait publier un document au BO de référence en 2002 consolidé à la suite des attentats de 2015.
Il existe différents PPMS dans les établissements scolaires, pour cela il faut différencier le PPMS alerte intrusion / attentats du PPMS risques majeurs.
- Le PPMS alerte intrusion / attentat se caractérise par un acte intentionnel qui requiert avant tout l’intervention des forces de l’ordre (17 ou 114 pour les personnes sourdes ou mal entendantes, mais également pour une écoute discrète)
- Le PPMS risques majeurs (risques naturel ou accidentel. Ces risques sont répertoriés dans le DICRIM de votre commune). Le PPMS risques majeurs fait essentiellement intervenir les services de secours d’urgence et d’incendie par le biais du SDIS de votre département (appel 18)

Attention, ces PPMS sont liés, l’organisation des alertes restent similaires, seule la conduite à suivre est caractérisée par l’évènement.
Le PPMS alerte intrusion / attentat, quant à lui, permet de traiter et d’anticiper deux situations à savoir :
– Une intrusion armée à l’intérieur et aux abords des bâtiments scolaires
– Une attaque ou un attentat à proximité immédiate d’une école ou d’un bâtiment scolaire. Cela impose un processus de mise en protection adapté de l’établissement.
Ces deux cas de figures doivent être régulièrement testés aux seins des organisation scolaires afin d’intégrer des automatismes pour l’ensemble des personnels d’éducation, agents fonctionnaires et élèves. Ces exercices imposent également de vérifier régulièrement le matériel de support (article 4).
Chez My Keeper nous sommes les seuls à commercialiser un système d’alerte réalisant ces tests de fonctionnement de manière autonome et quotidienne. Nous répondons également gratuitement à la nécessité de formation du personnel éducatif à l’usage de ces dispositifs qui changent régulièrement tous les ans.