Comment faire face à une alerte PPMS et risques majeures ?

En situation d’urgence, le premier acteur du secours, c’est vous.

Comment gérer et établir un PPMS ? Comment se tenir informé d’une alerte ?

Des entraînements préalables permettent de préparer les élèves et les personnels à la conduite à tenir en cas de survenue d’un évènement majeur et mettre en évidence les évolutions ou adaptations à apporter aux PPMS.

ANALYSE DES RISQUES ET DIAGNOSTIC DE SECURITE
Pour évaluer les risques, le chef d’établissement consulte le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) et le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).

Pour un exemple de DDRM, consulter georisques.gouv.fr
Pour un exemple de DICRIM

Les risques prévisibles englobent :

  • les risques naturels : inondation, feu, tempête, cyclone, séisme, glissement de terrain, avalanche, éruption volcanique ;
  • les risques industriels : transport de matières dangereuses, rupture de barrage, accident nucléaire ;
  • les risques humains : attentat ou intrusion extérieure.

La prise en compte des plans de l’établissement (plan de masse et plan de l’environnement) fait partie de l’analyse des risques et permet de préparer les protocoles de regroupement et d’évacuation. Dans le cadre d’un dialogue régulier entre le chef d’établissement ou le directeur d’école avec les collectivités territoriales concernées, les travaux de mise en sûreté doivent être planifiés et suivis.

MISE EN PLACE DES PROTOCOLES
Le protocole est élaboré par un groupe de pilotage, qui implique des personnels de l’établissement, et éventuellement, des personnes ressources extérieures.

La commission d’hygiène et de sécurité (CHS), composée des différents représentants de la communauté éducative, peut être très efficace pour la réflexion et la production du document-protocole ainsi que pour la diffusion et la mise en œuvre de chacune des étapes.

La préparation des PPMS peut nécessiter l’achat de matériels comme des solutions de balises Athéna MyKeeper ou encore des sirènes Hestia (par exemple sirène d’alerte modulable, mallettes de premiers secours.)

Le document produit inclut des fiches actions par lieu, par catégorie de personnel, et des annuaires de crise.

Il est mis à jour chaque année, notamment pour prendre en compte les usagers à mobilité réduite et les changements de personnels.

Plus d’infos sur les bonnes pratiques PPMS
Plus d’infos sur la mise en sureté PPMS

En France, 2 communes sur 3 sont exposées à au moins un risque naturel. Le principal risque sur le territoire national est l’inondation. Il en existe bien d’autres : feu de forêt, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, mais aussi séisme et volcanisme. Transport de matières dangereuses…

Pour plus d’informations sur le PPMS alerte risques-majeurs c’est par ici

My Keeper équipe plus de 500 écoles en France afin de sécuriser et mettre en sûreté rapidement et avec flexibilité le personnel de l’éducation nationale, les agents des villes et les élèves d’un même bâtiment ou de plusieurs bâtiments à la fois en un clic. Le personnel ayant renseigné ses coordonnées recevra un sms avec la nature de l’alerte afin d’adopter les gestes en fonction du protocole.

LE BON REFLEXE :
La station de radio qui diffusera les informations fiables et les communiqués de presse officiels appartient au réseau France-Bleue (groupe Radio France). Vous pouvez rechercher la station la plus proche sur www.radiofrance.fr/boite-a-outils/frequences

Articles similaires

Notre chaîne Youtube

Vous appréciez notre contenu ?

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle

Recevez nos derniers articles en matière de sécurité mais aussi nos actualités et offres en cours !