Comment réaliser un exercice Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ?

Comment réaliser un exercice PPMS Plan Particulier de mise en sécurité ?

Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS), obligatoire depuis 2015, comprend deux aspects: les “risques majeurs naturels et technologiques” et les risques “attentat-intrusion”. Ils doivent être différenciés. Les “risques majeurs naturels et technologiques” englobent d’une part les phénomènes naturels pouvant avoir des conséquences graves sur la population comme des inondations, des tempêtes ou encore des feux de forêts ; et d’autre part les dangers liés à l’action humaine tels que les risques industriels, nucléaires et biologiques. Les risques “attentat-intrusion” quant à eux concernent les situations où il faut faire face à des individus malveillants ayant pénétré ou souhaitant pénétrer dans l’établissement.

Dans le cadre du PPMS, pour permettre à chaque établissement de gérer au mieux ce genre de cas extrêmes s’ils venaient à se produire, des exercices obligatoires doivent être organisés dans chaque établissement au moins deux fois par an: un pour les risques majeurs (prévu par la circulaire interministérielle n°2015-205 du 25 novembre 2015) et un pour les risques attentat/intrusion (conformément à l’instruction interministérielle du 12 avril 2017). En plus de ces exercices PPMS, n’oubliez pas qu’il est également demandé de faire au moins 2 exercices “sécurité incendie” par an. Il est possible de pratiquer ces exercices de manière groupée, par exemple à l’échelle d’une commune ou d’une académie. Il ne faut pas oublier que bien que ces exercices doivent sembler réalistes, il ne doivent pas non plus avoir un caractère anxiogène, d’où l’importance de bien communiquer à ce sujet avec les élèves, les enseignants et le personnel. Lors de ces exercices, il est demandé de suivre une procédure précise:

I. Attentat/intrusion


A) Avant l’exercice

  1. Organiser une réunion de préparation avec le personnel et les parents délégués
  2. Bloquer une date et une heure (au moins un exercice doit être réalisé avant les vacances de la Toussaint), ne pas exclure les moments de pauses
  3. Choisir un scénario à suivre (voir les *précisions à la fin de l’article) avec la possibilité d’y inclure des éléments aggravants tels que l’absence du chef d’établissement, la rupture de toute communication ou encore la condamnation d’un passage ou d’une sortie
  4. Désigner des observateurs en amont qui pendant l’exercice seront repérables par un signe distinctif et chargés de remplir des fiches d’évaluation pour identifier ce qui s’est bien déroulé et les axes d’amélioration
  5. Communiquer les informations concernant l’exercice au personnel et aux élèves en amont pour les rassurer


B) Pendant l’exercice

  1. Scénario déclencheur: identification d’une intrusion malveillante
  2. Déclencher l’alerte (*)
  3. Les observateurs se placent à leur poste
  4. Analyser l’environnement et tenter de localiser si possible la zone où se trouve le ou les individu(s)
  5. Choisir entre l’évacuation ou le confinement
  6. Se mettre en contact avec les référents dans l’établissement (*)
  7. Contacter les forces de l’ordre (*) et leur décrire la situation le plus précisément possible (*)

(*) La balise Athéna de My Keeper permet de regrouper toutes ces actions en une seule (appuyer sur un bouton suffit pour tout déclencher)*

  1. En cas d’évacuation:
  1. Prendre la sortie la plus proche ou la moins exposée
  2. Sortir dans le silence complet (A savoir que la sortie sur la voie publique n’est pas physiquement jouée pour ne pas exposer les élèves et le personnel à des risques extérieurs inutiles, il faut donc simplement s’arrêter à la limite des portes de sortie)
  3. Suivre les indications des secours et des forces d’intervention
  4. Communiquer le point de ralliement


8 bis. En cas de confinement:

  1. Rejoindre le lieu le plus sûr qui est à proximité
  2. Verrouiller les portes et se barricader à l’aide du matériel le plus lourd et volumineux à disposition comme des tables, des chaises ou des bureaux
  3. S’éloigner des portes, des murs et des fenêtres
  4. S’allonger
  5. Eteindre les lumières
  6. Rester dans le silence complet
  7. Mettre en silencieux tous les téléphones portables
  8. Rester en contact avec les forces de l’ordre et leur communiquer la géolocalisation, le nombre de personnes confinées
  9. Rassurer les personnes anxieuses
  10. Attendre les consignes des services d’intervention pour évacuer (Attention, à noter que lors d’un exercice il faut essayer de se reposer le moins possible sur les conseils de la police ou des secours pour au contraire apprendre à gérer ce genre de situation par soi-même)

CAS PARTICULIER: dans le cas des écoles maternelles, il est préférable de présenter cet exercice sous la forme d’un jeu pour éviter de faire subir une situation trop anxiogène et difficile à comprendre pour des enfants si jeunes. Une idée judicieuse serait de se référer à des contes comme “les trois petits cochons” ou “le loup et les sept chevreaux”.


C) Après l’exercice

  1. Les observateurs font part de leur compte-rendu ou “retour d’expérience à chaud” puis un bilan est organisé pour entendre les impressions de chacun concernant:
  1. L’audition du signal d’alarme
  2. Le temps écoulé entre le déclenchement de l’alarme et la mise en sûreté
  3. Le respect des consignes
  4. Le comportement des élèves et des adultes (niveau de stress, questions posées, informations données, prise en charge des élèves en situation de handicap, etc.)
  5. Pointage des personnes présentes dans la zone
  6. Audition du signal de fin d’alarme et/ou de l’information sur la fin de l’évènement
  1. Dans les jours qui suivent, reproduire ce bilan à froid.

*Précisions: A noter que les scénarios à adopter lors de ces mises en scène sont néanmoins assez flexibles. En effet, il existe beaucoup de cas de figures probables, ce qui rend difficile l’établissement de directives s’appliquant à chacun d’entre eux. Malgré tout, des règles ont été établies pour s’adapter aux cas de figure les plus plausibles. Pour certains il est recommandé de prendre la fuite pendant que pour d’autres il vaut mieux se confiner, et encore pour d’autres c’est un mélange des deux selon le timing ou la classe. Nous allons voir quelques-unes de ces situations types liées aux risques “attentat/intrusion”:

  1. Un individu a pénétré le bâtiment mais on ne sait pas le localiser précisément ⇒ s’enfermer
  2. Un individu armé d’un fusil a commencé à tirer et à faire des victimes ⇒ s’échapper si la localisation de l’agresseur est certaine et que la fuite est sans risque; se confiner si les conditions précédentes ne sont pas remplies
  3. Un individu attaque une zone ciblée, isolée et localisée ⇒ s’échapper
  4. Un individu armé prend en otage une classe d’élèves ⇒ tout le monde se confine, sauf les classes situées dans le bâtiment de la prise d’otage qui s’échappent de leur bâtiment pour se confiner dans un autre bâtiment

II. Risques majeurs naturels et technologiques


A) Risques naturels

  1. Inondation
  1. Si les délais sont suffisants: évacuation préventive avec l’aide des autorités

i bis. Si les délais sont insuffisants: se réfugier dans des zones en hauteur (étages, collines, points hauts, etc.)

ii. Ne pas aller à pied ou en voiture dans une zone inondée

iii. Couper la ventilation, le chauffage, le gaz et l’électricité

iv. Ne pas prendre l’ascenseur

v. Fermer les portes, fenêtres, aérations

vi. Mettre en hauteur le matériel fragile

  1. Tempête
  1. Si les délais sont suffisants: évacuation préventive

i bis. Si les délais sont insuffisants:

a) Rejoindre des bâtiments en dur

b) S’éloigner des façades sous le vent et les vitres

c) Fermer les portes et les volets

d) Surveiller ou si possible renforcer la solidité des éléments de construction

e) Renforcer la solidité des baies vitrées en utilisant du ruban adhésif

f) Enlever et rentrer tous les objets susceptibles d’être emportés (tables, chaises, etc.)

g) Limiter les déplacements

  1. Cyclone
  1. Avant:

a) Fermer et attacher les volets

b) Renforcer les volets en clouant des planches si nécessaire

c) Consolider les vitres avec une planche de contreplaqué fixée à l’extérieur ou à défaut en collant du ruban adhésif en étoile

ii. Pendant:

a) S’abriter dans un bâtiment solide

b) Ne pas sortir

c) Se tenir loin des vitres

d) Attendre la fin de l’alerte avant de sortir

  1. Séisme
  1. Pendant les secousses, restez où vous êtes:

a) A l’intérieur: se mettre près d’un mur, d’une colonne porteuse ou sous des meubles solides, s’éloigner des fenêtres

b) A l’extérieur: ne pas rester sous des fils électriques ou sous ce qui peut s’effondrer, s’éloigner des bâtiments

ii. Après les secousses:

a) Couper la ventilation, le chauffage, le gaz et l’électricité

b) Ne pas prendre les ascenseurs

c) Evacuer vers les zones extérieures prévues dans votre plan de mise en sûreté

d) Ne pas entrer dans un bâtiment endommagé

B) Risques technologiques

  1. Accident industriel résultant d’un transport de matières dangereuses (TMD)
  1. Nuage toxique

a) Regrouper tout le monde à l’abri dans les locaux de confinement prévus dans votre plan particulier de mise en sûreté

b) Fermer les portes et les fenêtres

c) Calfeutrer les ouvertures (aérations,…)

d) Couper la ventilation, le chauffage, le gaz et l’électricité

e) Eviter toute flamme ou étincelle en raison du risque éventuel d’explosion

f) En extérieur: s’éloigner si possible perpendiculairement à la direction du vent et rejoindre le bâtiment le plus proche

ii. Explosion

a) Evacuer dans le calme tout le monde vers les lieux de mise en sûreté externes en évitant les zones fortement endommagées (chutes d’objets, de pylônes, etc.)

b) Couper la ventilation, le chauffage, le gaz et l’électricité

iii. Explosion suivie d’un nuage toxique

a) Regrouper tout le monde à l’abri dans les zones de confinement, ces lieux doivent être éloignés des baies vitrées et fenêtres endommagées

b) Couper la ventilation, le chauffage, le gaz et l’électricité

iv. Dans tous les cas: évacuation possible effectuée par les autorités

  1. Accident nucléaire
  1. Regrouper tout le monde dans les locaux de mise à l’abri prévus dans votre plan particulier de mise en sûreté
  2. Fermer les portes et les fenêtres
  3. Calfeutrer les entrées d’air
  4. Couper la ventilation, le chauffage, le gaz et l’électricité
  5. Attendre les consignes des autorités, en fonction du type d’accident les autorités peuvent:

a) Demander la prise d’un comprimé d’iode stable

b) Et/ou décider d’une évacuation (rejoindre dans le calme le point de rassemblement fixé)

Autres recommandations

En ce qui concerne les alertes PPMS réelles, il est demandé aux parents de faire confiance à l’école pour la prise en charge de leurs enfants et donc de ne pas se déplacer jusqu’à l’établissement pour aller les chercher au moment de l’alerte. Cela serait complètement inutile et ne ferait que les mettre en danger ou les angoisser d’autant plus.

De plus, de manière générale, lorsqu’il s’agit de risques majeurs naturels et industriels, il est fortement recommandé d’utiliser un dispositif telle qu’une radio pour être relié à l’extérieur et s’informer sur l’évolution de la situation.

Vous l’aurez compris, gérer une situation de crise telle qu’un attentat ou une catastrophe naturelle n’est pas chose facile. Pour minimiser les dégâts, il existe tout un protocole complexe à appliquer. Afin d’éviter les erreurs graves et les mouvements de paniques incontrôlables le jour d’une alerte réelle, il est essentiel d’y avoir été préparé efficacement; d’où l’importance d’effectuer scrupuleusement et de la manière décrite plus tôt les deux exercices PPMS obligatoires annuellement. Un autre moyen d’appréhender sereinement une menace est d’adopter le système d’alerte My Keeper qui aide les personnes en danger à lancer l’alerte et contacter les parties prenantes et les secours en un temps record et sans difficulté.

Pour avoir sur un même document toutes les démarches à suivre en cas d’attaque ou d’intrusion dans votre établissement, nous vous conseillons de télécharger ce dossier réalisé par l’académie de Rouen.

Pour avoir directement accès aux directives données par l’Etat, nous vous invitons également à consulter ce document.

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