Les issues de secours sont obligatoires dans tous les Etablissements Recevant du Public : ERP. Le Code du Travail impose certaines règles qui doivent être respectées sous peine de sanctions au moment des contrôles réguliers effectués par les autorités d’inspection. Pour vous éviter des problèmes avec la justice, voyons ensemble si vos issues de secours sont assez nombreuses, suffisamment grandes et si vous disposez de la bonne signalétique.
Combien d’issues de secours doit-on avoir au minimum et quelles doivent être leurs dimensions?
La quantité et la taille des issues de secours exigées dépendent de l’effectif des occupants du bâtiment et sont normées par le Code du Travail :
- Moins de 20 occupants : une issue de 0,80 mètres de large
- Entre 20 et 100 occupants : une issue de 1,50 mètres de large
- Entre 101 et 300 occupants : deux issues de 2 mètres de large
- Entre 301 et 500 occupants : deux issues de 2,50 mètres de large
- Au delà de 500 occupants : deux issues puis une supplémentaire pour chaque groupe de 500, ajouter 0,50 mètres pour chaque groupe de 100 personnes en plus des 2,50 mètres
Quelles sont les requis concernant la signalétique?
- Utilisez des panneaux “issue de secours” sur fond vert avec du texte blanc. Ils doivent être placés à proximité de la porte, de préférence au-dessus ou sur les côtés, de manière à ce qu’ils soient visibles en permanence. A cet effet, il est aussi conseillé d’utiliser des panneaux photoluminescents permettant de les voir en l’absence d’éclairage. C’est pour répondre à ce genre de nécessités que notre balise connectée Athéna émet justement des signaux lumineux en permanence.
- Pour bien signaler les issues, utilisez également des pictogrammes accompagnés d’un éclairage pour garantir une certaine visibilité dans le noir. Pour être dans le respect de la loi, il faut que toutes les diodes soient fonctionnelles et que les foyers lumineux ne soient pas séparés de plus de 15 mètres.
- Dans les espaces privés, les réglementations liées à la signalisation sont plus flexibles que dans les lieux publics. Mais il reste fortement conseillé de renvoyer un message des plus clairs pour que les utilisateurs agissent de la manière la plus efficace possible, même dans l’urgence et la panique.
Y-a-t ’il d’autres exigences de sécurité?
- Pensez à faire figurer les issues de secours sur les plans d’évacuation incendie placés dans les locaux
- Veillez à ce que les issues ne soient jamais obstruées
- Faites installer des portes pouvant s’ouvrir de l’intérieur vers l’extérieur par simple poussée
Pensez bien à vérifier régulièrement l’état de votre équipement. En cas de mal fonctionnement, la responsabilité pénale du chef d’établissement est engagée, mais surtout d’importants risques sont encourus par les élèves et le personnel. Dans cette optique, nos balises Athéna sont dotées d’autotests effectués quotidiennement de manière autonome afin de conserver leur efficacité et la fiabilité du système d’alerte.
Pour plus d’informations concernant les règles de sécurité d’un ERP, ainsi que la section suivante du Code de la construction et de l’habitation.