MY KEEPER EST SENSIBILISÉE A LA RSE !

Publié le Publié dans MY KEEPER

Le saviez-vous ?

Réduire et Compenser son émission de Co2, c’est possible !

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

La RSE est donc souvent comprise comme la responsabilité de mettre en œuvre dans l'entreprise des concepts de développement durable.

Pour rappel : l’émission de CO2 c’est quoi ?

Les émissions de CO2 sont l'ensemble des rejets de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

C’est donc une pollution causée par l’homme qui participe au réchauffement de la planète par la totalité de nos consommations.

Dans le cas de MY KEEPER, c’est l’accumulation d’électricité utilisée dans les locaux et par les ordinateurs, l’essence pour les trajets du personnel, les déplacements professionnels en voiture et en avion, le stockage de données et l’envoi de mails, etc qui émet du CO2...

A cela s’additionne également la production, l’usage, le transport et le recyclage de nos produits. Cet ensemble d’éléments entraîne donc des émissions directes de CO2 pour un total d’environ 69 tonnes par année

Les solutions pour compenser cet impact ?

Après avoir connu la quantité et l'origine des gaz à effet de serre qu’émet notre entreprise, nous avons mis en place un plan d’actions pour réduire ces émissions. Mais rappelons dans un premier temps les aspects de notre solution qui est, d’origine, très peu nocive pour l’environnement :

- pas de travaux & maintenance faite à distance

- batteries rechargeables au lieu de piles jetables = moins de lithium dans la nature

- déplacements en véhicules légers favorisés

- transports regroupés par secteurs et donc optimisés

Limiter les emballages

Pour commencer, nous avons tout simplement supprimé tous les emballages individuels de nos appareils. Il n’y a donc plus d’emballage à évacuer ni à recycler. L’emplacement d’une balise permet aujourd’hui d’en mettre 4. Quant au transport pour les installations, nous utilisons des sacs en tissu réutilisables.

Recycler les produits

Nous recyclons aujourd’hui l’entièreté de nos dispositifs de sécurité pour un retour au matière première : la société de collecte est SERAHU et la société de tri est Eco-System.

Résultat ? Une deuxième vie pour les balises et carillons PPMS Athéna et donc moins de rejets !

Financer des projets écologiques

Malgré tous les efforts déjà fournis, des émissions carbone subsistent. Elles sont incompressibles et doivent donc être compensées. C’est pourquoi, pour compenser notre émission de CO2, nous voulons agir dans les pays que nous touchons proportionnellement à notre impact carbone soit en France ( distribution) et en Chine ( production).

La compensation carbone consiste à financer, via l’achat de crédits carbone, un éco-projet dont la mise en œuvre permet d’économiser des émissions de gaz à effet de serre.

1 tonne de CO2 évitée sur cet éco-projet = 1 crédit carbone.

Pour compenser notre empreinte carbone en France, nous avons choisi de faire appel à Reforest'action, une entreprise à vocation sociale. Cette organisation nous permet de planter des arbres à différents endroits de la France.

Pour la Chine, nous projetons une approche différente de celle que l’on a pu voir précédemment, même s’il s’agit également de compensation carbone.

Ce projet permet aux ménages de diminuer leur consommation de bois et de charbon, et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre grâce à des biodigesteurs familiaux permettant de produire du biogaz servant à la cuisson et à l’éclairage à partir d’excréments animaux et humains. Par conséquent, la pression sur l’environnement est réduite et les stocks de bois peuvent mieux se reconstituer.

Conclusion

En accord avec la RSE, notre solution possède de nombreuses qualités au niveau environnemental et nous avons réduit au maximum notre empreinte carbone.

Au final, MY KEEPER émet 69,07 tonnes de CO2 par an et compense actuellement cette émission grâce à la plantation d’arbres en France à hauteur de 43,77 tonnes.

Concernant la Chine, nous souhaitons dans un futur proche compenser l’autre partie de notre empreinte carbone à hauteur de 25,30 tonnes grâce à des biodigesteurs.

La RSE est une valeur éthique au sein de toute l’équipe MY KEEPER et donc un engagement sur du long terme afin de devenir une entreprise « plus verte » de jours en jours !