Risques majeurs et attentat intrusion en établissement scolaire

Les ERP, Établissements Recevant du Public et plus particulièrement les établissements scolaires doivent assurer la sécurité des personnes présentes dans leurs locaux.

Pour cela, le gouvernement français a décidé de mettre en place des dispositifs spécifiques, permettant de préparer tous les acteurs, personnel enseignant, élèves, mais aussi parents d’élèves, à faire face à ce genre de situation.

Ainsi en cas de risques majeurs ou ‘attentat-intrusion, l’ensemble des personnes présentes sont amenées à suivre une procédure établie à l’avance.

Mais qu’entend-on exactement par risques majeurs et attentat-intrusion en établissement scolaire ? Comment réagir dans une telle situation ? Voici quelques éléments de réponse.

Risques majeurs et attentat-intrusion

On entend par risque majeur toute menace majeure d’origine naturelle, technologique ou industrielle qui pourrait nuire à l’intégrité d’une population. Il s’agit d’une situation grave, pouvant causer de très graves dommages à un grand nombre de personnes et de biens ainsi qu’à l’environnement.

Les risques majeurs d’origine naturelle sont : inondation, feu, tempête, cyclone, séisme, glissement de terrain, avalanche, éruption volcanique.

Les risques majeurs d’origine technologique ou industrielle sont : transport de matières dangereuses, rupture de barrage, accident nucléaire.

Suite aux attentats perpétrés sur le sol français en 2015 et 2016, le gouvernement a défini des risques “attentat-intrusion”. Cette procédure encadre toutes les types d’intrusions dans un établissement, ainsi que les attentats. Les établissements scolaires se voient désormais imposer des mesures de protection spécifiques, en relation avec le plan Vigipirate.

PPMS risques majeurs

Afin de préparer tous les établissements scolaires à ce genre d’évènement exceptionnel, ces derniers doivent définir un plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Ce plan a pour but d’assurer la sécurité des usagers, en attendant l’arrivée des secours.

En 2002, suite à l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, l’État a réglementé la mise en place du PPMS “risques majeurs” dans les établissements. Ce texte a été publié dans la circulaire n°2002-119 du 29 Mai 2002 et mis à jour dans les circulaires 2002-205 et 206, devenant ainsi obligatoire dans les établissements scolaires.

Le PPMS risques majeurs est adapté aux risques naturels et industriels auxquels l’établissement est le plus exposé. Tout est pris en compte, notamment les plans de l’établissement afin d’analyser les risques et de préparer les protocoles de regroupement et d’évaluation.

PPMS attentat-intrusion

Mais en 2017, suite aux attentats de 2015 et 2016, le texte sur le PPMS a à nouveau été mis à jour pour inclure le PPMS “attentat-intrusion”.

Celui-ci prévoit la mise en place d’un plan en cas de menace terroriste, d’attaque armée ou de colis piégé. La situation et les risques n’étant pas connus à l’avance, il s’agit d’une procédure spécifique à ce genre de menace, permettant à tous d’acquérir des réflexes et d’agir en connaissance de cause.

La conduite à tenir est définie dans ce processus, mais les usagers doivent dans un premier temps analyser eux-même la situation avant d’appliquer les directives. Il s’agit généralement d’un confinement en attendant l’arrivée des secours, ou d’une évacuation si celle-ci est possible.

Ainsi, le PPMS attentat-intrusion est destiné à la fois aux personnes présentes dans l’enciente de l’établissement mais aussi aux forces de sécurité qui devraient intervenir. Il est donc important que ceux-ci soient prévenus rapidement afin d’agir au plus vite et dans les meilleures conditions.

C’est pour cela que chez My Keeper, nous proposons en effet un système d’alerte multirisque 3 en 1 à destination des établissement scolaires. Il s’agit d’un objet connecté mis à disposition du personnel enseignant dans les écoles, afin de leur permettre de déclencher une alerte.

Une centrale est ainsi contactée, et après avoir contrôlé la situation, celle-ci décide ou non de prévenir les forces de l’ordre. Ceux-ci, équipés du PPMS, peuvent appréhender les caractéristiques de l’établissement scolaire et définir la procédure à mettre en œuvre.

Bien évidemment, ce dispositif ne concerne pas que les risques d’attentat-intrusion. Nous proposons une option gestion du multirisque qui permet d’ajouter les risques naturels et les risques industriels à l’alerte intrusion/attentat.

Articles similaires

Actualités My Keeper

Différencier les alertes :Guide pratique pour une réponse efficace

Différencier les alertes est crucial pour garantir une réaction appropriée à chaque situation.
Chaque alerte nécessite une réponse spécifique afin de permettre une intervention rapide et efficace des secours et/ou des forces de l’ordre.

Notre chaîne Youtube

Vous appréciez notre contenu ?

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle

Recevez nos derniers articles en matière de sécurité mais aussi nos actualités et offres en cours !