Quel est le rôle de la direction scolaire ?

Le directeur d’école doit être en mesure d’assurer des missions de trois ordres :

  • le pilotage pédagogique
  • le fonctionnement administratif de l’école
  • le relationnel avec les partenaires de l’école

Responsable pédagogique

Il revient à la direction scolaire, dans le cadre du projet d’école, d’assurer la coordination nécessaire entre les enseignants, d’animer l’équipe pédagogique et de veiller au bon déroulement des enseignements. Il est aussi membre de l’équipe éducative. Ces attributions requièrent des compétences en matière d’animation, d’impulsion et de pilotage.

La direction veille à la bonne intégration des enseignants en formation, anime l’équipe pédagogique, veille à l’instruction du socle commun de connaissance et de compétences. La direction coordonne enfin l’élaboration du projet d’école.

Fonctionnement administratif de l’école

Il revient à la direction scolaire de veiller à la bonne conduite de son établissement et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

5 points majeurs reposent sur le fonctionnement administratif :

  • Admission, accueil et surveillance des élèves
  • Présidence des conseils d’école
  • Elaboration, actualisation, diffusion et présentation du règlement intérieur de l’école
  • Répartition des moyens financiers, matériels et humains attribués à l’école par la ville
  • Responsable de la sécurité : la direction élabore le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) et l’applique en organisant les exercices et en diffusant des informations claires aux familles. La direction doit également signaler les dégradations des locaux qui peuvent constituer un danger direct pour les élèves.

Relations avec les parents et les partenaires de l’école

La direction d’école est l’interlocuteur de la commune pour son école. Elle veille à la qualité des relations de l’école avec les parents d’élèves et avec l’ensemble des partenaires de l’action éducatrice. Elle contribue à la protection de l’enfance en liaison avec les services compétents.

  • Relations avec la commune référente, propriétaire des bâtiments de l’école
  • Relations avec les parents d’élèves
  • Participation à la protection de l’enfance

Pour conclure :

Les compétences de la direction d’une école s’appuient sur de nécessaires connaissances (textes de référence, législation, programmes…) qu’il est utile de tenir à jour en allant régulièrement interroger les textes de cadrage (Bulletin officiel de l’Éducation nationale, bulletins administratifs diffusés par les IEN et les autorités académiques).

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