Pour une culture commune de la sécurité à l’école

La culture du risque une priorité pour tous

La sécurité des élèves et des personnels est une priorité pour le ministère de l’Éducation Nationale. Afin de réaliser une approche cohérente des risques, les chefs d’établissements et/ou les directions d’écoles ont pour charge de décider de l’organisation la plus adaptée pour s’assurer la sécurité des élèves et des adultes.

La sécurité des enfants comme des adultes repose sur la diffusion d’une culture commune à l’ensemble de la communauté éducative. En cas d’urgence, chacun doit pouvoir compter sur des actions réflexes claires et une organisation adaptée à tous les risques majeurs.

 

Le PPMS de l’établissement est évalué tous les ans et fait l’objet d’une actualisation si nécessaire. Chaque année, 3 exercices de mise en situation sont organisés afin de vérifier la bonne mise en place de l’organisation sécurité. Il s’agit d’aider les élèves et les personnels à appréhender leur environnement en situation de crise et à créer des automatismes.

L’accent est notamment mis sur :

 

  • la reconnaissance sonore de l’alarme et de la fin de l’alarme ;
  • la découverte des cheminements dans les bâtiments et l’enceinte de l’établissement ;
  • l’identification des lieux de confinement et des cachettes ainsi que des possibles sorties ;
  • le repérage des objets permettant de se barricader et de se protéger.

Vous êtes informés des dates de ces exercices dont le premier se déroule avant les vacances de la Toussaint.

Ce texte rétablit la chaîne des responsabilités académiques associées à l’examen et à la coordination des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS). Au niveau de l’école et de l’établissement, les chefs d’établissement doivent chaque année présenter systématiquement aux enseignants et aux parents des PPMS attaque / intrusion comportant des volets parascolaires.

 

Des exercices annuels spécifiques doivent être menés après l’annonce et ne devraient pas contenir de rendus “trop réalistes”. Les proviseurs doivent également communiquer avec le service de police ou la gendarmerie locale en début d’année pour échanger leurs coordonnées.

 

Ce mémorandum décrit le contenu du PPMS et fournit un modèle de guide pratique standard pour les forces de l’ordre et les équipes éducatives afin de recueillir des informations sur la géographie du site, les alarmes, les mesures à prendre et les numéros de téléphone. Un autre guide aide les directeurs à effectuer une inspection de sécurité d’une école ou d’un établissement.

Articles similaires

Actualités My Keeper

Différencier les alertes :Guide pratique pour une réponse efficace

Différencier les alertes est crucial pour garantir une réaction appropriée à chaque situation.
Chaque alerte nécessite une réponse spécifique afin de permettre une intervention rapide et efficace des secours et/ou des forces de l’ordre.

Notre chaîne Youtube

Vous appréciez notre contenu ?

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle

Recevez nos derniers articles en matière de sécurité mais aussi nos actualités et offres en cours !