Quelle collectivité territoriale a la charge de fonctionnement des l’écoles maternelle et élémentaire publics ?

Quelle collectivité territoriale a la charge de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires publiques ?

Propriété des bâtiments :

Les communes ont la charge des écoles publiques établies sur leur territoire. Les bâtiments des écoles maternelles sont des bâtiments communaux. Les villes assurent donc la construction, l’entretien et les travaux dans les écoles maternelles en France.

Restauration scolaire :

Les établissements du premier degré, à savoir les écoles maternelles et élémentaires, relèvent de la compétence de la ville pour la restauration scolaire. La participation financière des familles est fixée par la commune sur la base du quotient familial en majorité.

Et les crèches dans tout ça ?

Les crèches municipales sont gérées par les villes de leur territoire, la restauration revient à la Ville, elle peut être internalisée ou externalisée.

Quelle collectivité territoriale a la charge de fonctionnement des collèges publics ?

Les départements ont la charge des collèges publics établis sur leur territoire. Les conseils départementaux assurent donc la construction, l’entretien, les extensions et les travaux dans les collèges. Tout comme la maternelle et l’élémentaire, la restauration scolaire des collèges revient à la collectivité territoriale à laquelle elle appartient. Elle est donc également gérée par le département. La participation financière des familles est fixée par la commune sur la base du quotient familial en majorité.

Quelle collectivité territoriale a la charge de fonctionnement des lycées publics ?

La région est responsable et propriétaire des bâtiments des lycées publics. Elle a notamment la charge de l’acquisition et de la maintenance des infrastructures et des équipements, dont le matériel informatique et les logiciels prévus pour leur mise en service (nécessaires à l’enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative).

acnice-lycee-lyceen-batiment

La sécurité de tous les bâtiments :

My Keeper contribue à sécuriser l’ensemble de ces bâtiments scolaires en proposant une flexibilité et une adaptation des protocoles PPMS intrusion attentat en fonction des âges des élèves.

Articles similaires

Actualités My Keeper

Différencier les alertes :Guide pratique pour une réponse efficace

Différencier les alertes est crucial pour garantir une réaction appropriée à chaque situation.
Chaque alerte nécessite une réponse spécifique afin de permettre une intervention rapide et efficace des secours et/ou des forces de l’ordre.

Notre chaîne Youtube

Vous appréciez notre contenu ?

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle

Recevez nos derniers articles en matière de sécurité mais aussi nos actualités et offres en cours !